Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



Zik Truck arrive en Polynésie Française !


Rédigé le Vendredi 14 Septembre 2018 à 15:09 | Lu 520 commentaire(s)


Le Pôle Outre-mer de France Télévisions part à la découverte des plus belles voix ultramarines en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.
Une Appli, un container transformé en studio mobile qui sillonne les territoires, un casting déployé sur 6 territoires pour un programme de divertissement décliné en télé, en radio et sur le web.
Gérald PRUFER, Directeur Régional de Polynésie La 1ère, vous dit tout sur ce nouveau programme...


Zik Truck en 5 questions : Entretien avec Gérald PRUFER, Directeur Régional de Polynésie La 1ère.

Comment est né le programme ?

Gérald Prufer : Zik Truck, c'est d'abord la réponse à une question :Qui sont les meilleurs chanteurs d'Outre-mer ?
Pour y répondre. nous avons décidé de créer une « marque programme » forte, et d'en faire l'étendard de la grille de Polynésie la 1ère. Nous souhaitions une émission phare qui soit à la fois un événement musical,un divertissement de qualité et un talent show de prestige, le tout embarquant simultanément tous nos supports : site internet, réseaux sociaux, radio et, bien entendu, télévision...
Zik Truck est donc animé d'une très forte ambition. Et en plus elle dépasse le cadre polynésien, car chacun des 6 territoires participants (La Polynésie, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie, la Martinique, la Guyane et La Réunion) élira en fin d'année ses meilleurs talents. Notre talent show se terminera à Paris en mettant en compétition les finalistes de chacun des 6 territoires. Un programme conçu localement avec un rayonnement sur l'ensemble des 1ère, sur France ô dans !'Hexagone et à l'international grâce à TV5 qui nous a rejoint dans l'aventure ! Les artistes qui chanteront dans Zik Truck seront donc diffusés sur la planète entière.




Comment participer à l'émission ?

GP : Dès sa conception, nous avons voulu faire de Zik Truck un programme hybride et résolument moderne, mêlant les supports traditionnels de diffusion que sont la télévision et la radio, au web et aux réseaux sociaux. Pour cela,nous avons créé une application qui est le point central du programme.
C'est une grande première dans l'univers du divertissement ! Habituellement, les émissions sont d'abord fabriquées et diffusées en télévision puis proposent des contenus complémentaires sur internet. Avec Zik Truck c'est l'inverse : on s'inscrit et/ou on vote sur l'appli et le programme évolue par la suite.
Pour participer au programme, c'est simple : vous enregistrez une chanson de votre choix en 2 minutes, vous la postez, et vous serez jugés par le public via l'appli puis par un jury professionnel. En cas de sélection, vous serez convoqué(e) pour la seconde étape du programme : venir chanter dans le Truck lors de la tournée.




Pouvez-vous nous en dire plus sur cette application ?

GP : Absolument, elle porte les initiales du programme « ZT » et est disponible sur iOS et sur Android. En l'ouvrant, vous arrivez sur un tutoriel qui vous guidera soit pour vous inscrire et poster votre chanson, soit pour commenter et, bien sûr, voter pour vos favoris. L'un n'excluant pas l'autre !
Un onglet vous permet également de suivre les participants de l'ensemble des territoires.




Qu'est-ce que la tournée Zik Truck ?

GP : C'est la force et l'originalité du programme . Pour dénicher les meilleur(e)s chanteur(e)s d'Outre-mer,6 containers (un par territoire participant) ont été transformés et équipés de caméras et de micros, façon studio d'enregistrement. Le Zik Truck est né !
Pour la partie déco, nous avons demandé à des graffeurs d'habiller l'extérieur des Trucks.
Enfin, chaque Truck disposera d'un écran géant à l'extérieur qui permettra au public d'assister aux prestations lors des séances d'enregistrement.
Tous les candidats sélectionnés recevront une convocation les invitant à venir chanter dans le « Zik Truck » qui se déplacera de commune en commune à la recherche des meilleures voix. 4 étapes dans chaque territoire permettront de retenir une trentaine de chanteurs qui tenteront ensuite de gagner leur place en finale. Cette tournée est donc l'étape clef !




Et que devient ensuite le programme ?

GP : À l'issue de la diffusion des 4 émissions/étapes pendant lesquelles vont se produire tous les candidats sélectionnés (par les votes du public et du jury), la demi-finale révèlera 12 participants. Trois d'entre eux se retrouveront sur scène pour la finale en public.
Pour conclure, les 2 meilleurs de chaque territoire iront en « Super finale » à Paris. Nous connaîtrons alors le meilleur chanteur, ou la meilleure chanteuse d'Outre-mer qui remportera 10 000 € !
En fin d'année, entre octobre et décembre, ce sont donc 6 émissions qui seront proposées dans chaque territoire. 4 racontant les étapes de la tournée et 2 pour les phases finales. Chacune des émissions sera suivie d'un best-of des meilleures performances de l'ensemble des territoires.
Sans oublier la Finale à Paris en début d'année 2019 qui sera diffusée sur toutes les chaînes 1ère en Outre-mer et sur France ô dans !'Hexagone
.


Pour tout savoir sur le Zik Truck, suivez le lien !




Dans la même rubrique :
< >




Votre magazine à feuilleter




Inscription à la newsletter





Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos


Le coin des twittos


image_12.png image.png  (690.61 Ko)







FenuaTV by night - les galeries
DSC_0364
DSC_0360
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).
Whitmer et Aurélya (3B).
Tamara et Théodore (Concert Vianney – Casa Mahina).