Menu
FenuaTV
fenuatv

Inscription à la newsletter



Tahiti Fashion Week : le renouveau !


Rédigé le Jeudi 9 Juin 2022 à 14:45 | Lu 81 commentaire(s)


La Tahiti Fashion Week offre au public polynésien un événement sans pareil : une série de soirées aux couleurs de la mode polynésienne. Une mode qui surfe entre origines, culture maohi, ressources naturelles et savoir-faire : perles de Tahiti, nacres, monoï, tissus pareo, tapa, tressages... Une mode polynésienne axée Pacifique ! Alberto V, le responsable du concours mannequins et Agnès, responsable des créateurs répondent à nos questions.


Des nouveautés sont-elles à attendre pour cette nouvelle année ?
« Oui bien sûr, comme à chaque édition et le mieux c’est de venir sur place pour les découvrir. Après deux années chaotiques, c’est le renouveau : nouveau spot, nouvelles mannequins candidates, nouveaux créateurs… »

Y a-t-il un thème particulier ?
« Non il n’y a pas de thème particulier, juste la fête de la mode et la mise en avant de toute la beauté et la créativité polynésiennes. »

Que pouvons-nous attendre du côté des créateurs ?

« Sur les 45 créateurs qui participent à la Tahiti Fashion Week cette année, 23 sont nouveaux, la moitié donc, ce qui laisse espérer des surprises. Il y a par exemple des élèves diplômés du centre des métiers d’art. »

Comment le secteur de la mode évolue-t-il ces dernières années ?
« Comme dans le monde entier : les périodes de récession sont propices à la remise en cause et donc à la création, ceux qui ne se remettent pas en cause disparaissent. »

Combien de modèles se sont-ils présentés au casting ?

« Plus de 100 filles se sont inscrites, nous en avons sélectionné 16 au final.»

Sur quels critères faites-vous votre sélection ?
« Nous nous appuyons sur les critères ‘mannequin international’. Il faut regarder les magazines de mode (Vogue, Elle, etc.), les défilés des capitales de la mode et être un peu visionnaire. »

Est-ce que le secteur du mannequinat évolue lui aussi en Polynésie ces dernières années ?
« Oui, bien sûr. Tia Wan qui a remporté le concours de mannequins en 2016, par exemple a fait de nombreuses campagnes publicitaires, dont une campagne pour du parfum de Valentino avec Lady Gaga, elle a fait des défilés haute couture… Du jamais vu ! »
- En quoi la Tahiti Fashion Week est-elle un tremplin ?
« Alberto ainsi que de nombreux créateurs maintenant connus ont présenté leur toute première collection sur la Tahiti Fashion Week comme Steeve L, Fenua by Freddy, Flyingcloud, Moya B, Tropical Luxury,Natuarai, Viriariki…Beaucoup des jeunes filles et garçons d’ailleurs, ont été lancés dans les agences de mannequins. »



Pratique
Du 8 au 10 juin à l’Intercontinental.
Soirée Moana le 8 et le 9 juin à partir de 17h30. Ticket à 1 000 Fcfp pour une heure de défilé.
Soirée Poerava de clôture le 10 juin à partir de 18 h. Entrée : 12 000 Fcfp.
Showroom créateurs le samedi 10 et dimanche 11 juin.
Billetterie : Magasins Carrefour, Radio 1 et en ligne https://bit.ly/TahitiFashionWeek2022.
Facebook : Tahiti Fashion Week

Les gagnantes du concours de mannequin révélées le 10 juin
Chaque année, la Tahiti Fashion Week est l’occasion d’organiser un concours de mannequins soutenu par Brave Models Management. Cette agence de mannequins et de célébrités créée en 2001, est dédiée à la découverte et au développement de carrières de personnalités talentueuses à travers le monde. Basée à Milan, elle est a été fondée et est dirigée par Bruno Pauletta. Brave Models Management est ainsi reconnue comme une des meilleures agences italiennes, qui rivalise avec les grandes agences internationale. Les gagnantes seront désignées par l’agence Brave Model Management lors de la soirée exceptionnelle du vendredi 10 juin.

Un invité exceptionnel
Pour sa soirée Poerava du 10 juin, la Tahiti Fashion Week accueille Olivier Theyskens, célèbre créateur belge connu pour son esthétique sombre et poétique. En février 2020, il a été nommé directeur artistique d'Azzaro, supervisant toutes les lignes de la maison, un poste qu'il occupe en parallèle du développement de sa marque éponyme. Tout au long de sa carrière, Olivier Theyskens a également travaillé dans le domaine artistique, créant des costumes pour le groupe de rock The Smashing Pumpkins, basé à Chicago, pour le théâtre de la Monnaie à Bruxelles et pour le New York City Ballet, ainsi que des robes pour de grandes célébrités et des personnalités mondaines en vue.

Bientôt 10 années d’histoire

La Tahiti Fashion Week existe depuis 2014. Elle revient chaque année (elle a été proposée en version digitale en 2020 et reportée en 2021) pour trois jours d’événements entièrement dédiés à la mode et la création polynésienne. Des milliers de personnes participent aux différents rendez-vous, profitant en presque 10 ans du travail de plus de 120 créateurs.





FenuaTV by night - les galeries
image 23
image 22
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).