Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



Rencontre avec Naea Benett, un exemple pour les jeunes


Rédigé le Lundi 19 Mars 2018 à 10:29 | Lu 254 commentaire(s)


En marge de l’événement pirogue de ce début d’année, le Marathon Va’a Polynésien 1ère, Naea Benett et les Tikitoa présenteront une exhibition de Fute volley sur la plage de Vaira’i (ancien Maeva Beach) samedi 24 mars à partir de 8h.
Fenua TV a rencontré le nouveau sélectionneur de l’équipe de foot, Naea Benett, au sujet de cette initiation ouverte à tous. Nous avons demandé à l’ancien capitaine des Tiki toa les raisons qui ont motivé ce choix de s’inviter dans une compétition de va’a.


FTV : Pourquoi t’investir dans le Marathon Va’a Polynésie 1ère

NB : Polynésie La 1ère m’a contacté car ils souhaitaient faire la promotion des Tikitoa, par rapport à la prochaine Coupe du Monde puisqu’on va commencer notre préparation.
Et puis c’est un événement que tout le monde connaît, le Marathon de va’a. La 1ère m’a demandé si on pouvait venir faire de l’exhibition, c’est donc tout naturellement que j’ai accepté, si ça peut aider la population, le public, à découvrir ce sport et à participer, on est toujours content de le faire.


FTV : Quel est le rapport entre le beach soccer et le va’a ?


NB : Ce qui nous réunit c’est le sport, c’est la plage, c’est l’océan. Le beach soccer, c’est un sport de plage, donc de mer, et quelque part on est relié par cet océan. Notre équipe de Tahiti est une jeune équipe, mais on parvient à des finales de Coupe du Monde, les gens s’en étonnent et se demandent comment c’est possible. Nous, les tahitiens, on est nés sur les plages, sur la mer, donc c’est quelque chose de naturel pour nous, et je pense que c’est ce qui nous réunit, avec le va’a et tous les sports qui touchent à l’océan.


FTV : Quel est le message que tu veux faire passer à travers cette exhibition ?

NB : Le message c’est qu’il faut faire du sport. Lorsqu’on se met à fond dans le beach soccer, ou le va’a ou n’importe quel sport qu’on a choisi, il faut s’en donner les moyens. Ce qui est important aussi pour moi, c’est le message contre l’alcool, contre la drogue. Ce sont des fléaux qui en ce moment touchent beaucoup de nos jeunes. Il faut que nous, les associations, ou en tout cas les joueurs que les gens suivent et apprécient, nous soyons des exemples. Leur montrer que sans ça, on peut arriver à quelque chose et à s’amuser également. C’est un message que nous souhaitons promouvoir.

FTV : Quel est le programme de cette exhibition ?


NB : De 8h à 9 h, on sera sur la plage pour une exhibition de foot-Volley. Etant donné que le site est trop petit pour mettre un terrain de beach soccer réel, on fera une démonstration de foot volley avec les Tikitoa. Après, on pourra jouer avec des personnes qui voudront nous affronter. J’aurai également deux équipes de jeunes qui joueront sur la plage, et bien sûr les enfants présents dans le public pourront participer à des matchs avec ces jeunes.



Coralie Marquand






FenuaTV by night - les galeries
DSC_0364
DSC_0360
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).
Whitmer et Aurélya (3B).
Tamara et Théodore (Concert Vianney – Casa Mahina).