Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



Olivier Huc : "La France est tombée dans le groupe de la mort"


Rédigé le Mercredi 9 Juin 2021 à 09:15 | Lu 104 commentaire(s)



© Fifa World Cup 2018
© Fifa World Cup 2018
Tahiti, le 9 juin 2021 - 'Fifa Media Officer' (Chef de presse) lors des coupes du monde de la FIFA, Olivier Huc assiste depuis 2006 les milliers de journalistes lors de ces évènements internationaux et gère les relations entre les équipes et les médias. "C’est une expérience exceptionnelle d’être au cœur de tels événements, quand on est amoureux du ballon rond comme moi" se réjouit celui qui est aussi directeur des grands événements chez TNTV. À la veille du coup d'envoi de l'Euro 2020, le 11 juin à Rome, il espère que les Bleus sauront à nouveau faire rêver les amateurs du ballon rond.

Olivier, joues-tu au football ? À quel poste ?
"Je continue à taper le ballon le dimanche matin avec mes copains du "Variétés des îles polynésiennes". Avec l’âge on joue un peu à tous les postes, et même si l’on garde l’esprit compétiteur, l’objectif principal est de se faire plaisir et retrouver notre âme d’enfant, celle de courir après un ballon."

L'Euro 2020 débute le 11 juin. Comment TNTV va-t-elle couvrir l'événement ? Quels seront les matchs retransmis ?
"TNTV aura le privilège de diffuser 23 matchs en direct et en exclusivité. Cela comprend tous les matches de l’équipe de France, les plus grosses affiches du 1er tour. Ainsi que les plus beaux matchs des phases finales, jusqu’à la finale évidemment."

Comment le Covid va-t-il impacter l'Euro ? Et le travail des journalistes ?
"La crise sanitaire a obligé l’UEFA [l'union des associations européennes de football, ndlr] à reporter d’un an cet Euro, qui devait se tenir en 2020. Le public sera présent dans de nombreux stades, mais avec des restrictions sanitaires. Les journalistes du monde entier auront donc un rôle crucial à jouer, pour faire vivre au mieux cet évènement."

C'est une "formule" inédite avec 11 pays pour accueillir les matchs. Qu'en penses-tu ?
"En effet, l’UEFA souhaitait dispatcher cette compétition dans 12 villes européennes. i[[Finalement l'UEFA a décidé au mois d'avril que Bilbao et Dublin n'accueilleraient pas les matchs de l'Euro. La ville basque a été remplacée par Séville. Les 11 villes de l'Euro sont donc Rome, Londres, Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, Saint-Pétersbourg et Séville, ndlr] ]iC’était le rêve de Michel Platini. Faire profiter le plus grand nombre du spectacle d’un championnat d’Europe des nations. C’est une première et je pense que pour ce soixantième anniversaire de la première édition de l’Euro, c’est un message fort de partage et d’unité."

Le 15 juin pour France – Allemagne, tu seras où ?
"Devant TNTV (rire). La France est tombée dans le groupe de la mort. Avec le Portugal, champion d’Europe en titre et la ‘Mannschaft’. Les Bleus ont toutes les qualités pour sortir de ce groupe et faire rêver, une fois de plus, tout un pays."

N’golo Kanté. "L’homme et le footballeur sont exemplaires" assure Olivier Huc.
N’golo Kanté. "L’homme et le footballeur sont exemplaires" assure Olivier Huc.

" Zinedine nous a apporté notre première coupe du monde, avec toute la magie qu’il avait balle au pied"

Vois-tu des outsiders ? Des surprises possibles ?
"Il y a en a toujours dans ce type de compétition. Chez les outsiders, je nommerais les Pays-Bas et la Turquie. Deux peuples où le football est une vraie passion. La génération néerlandaise avec des Frankie de Jong (Barcelone), Memphis Depay (Lyon) et le style de jeu très direct peu en faire une belle surprise pour le dernier carré. La Turquie pourrait également surprendre du monde avec leur attaquant ‘on fire’ Burak Yilmaz qui n’en finit plus de marquer avec Lille dans le championnat de France."

As-tu un pronostic ?
"Question toujours difficile (rire). Je dirais plutôt que j’ai des espoirs, tout d’abord pour nos Bleus qui sont champions du monde en titre. L’équipe de Didier Deschamps a l’effectif, l’expérience et la confiance pour réaliser un excellent parcours. Cela se jouera, comme souvent au très haut niveau, sur des détails."

Quel est ton joueur favori en équipe de France aujourd'hui ?
"Sans hésitation N’golo Kanté. L’homme et le footballeur sont exemplaires. Même si l’équipe de France regorge de talents plus doués les uns que les autres, N’golo est à part."

Et le meilleur de tous les temps selon toi ?
"Mon manque d’objectivité totale sur le sujet m’amène à dire Zizou. Déjà parce qu’il est de mon époque. Je n’étais pas né pour apprécier le roi Pelé dans les coupes du monde de 1958, 1962 et 1970. Et Zinedine nous a apporté notre première coupe du monde, avec toute la magie qu’il avait balle au pied. Les émotions qu’il m’a apporté en tant qu’amoureux du football sont gravées."

Quel est le plus beau match que tu aies vu ?
"J’ai eu la chance exceptionnelle de travailler autour de la pelouse pendant la finale de la coupe du monde 2018, France – Croatie à Moscou. La charge émotionnelle qui s’est répétée pendant cette soirée, où j’alternais travail et partage avec les bleus, était juste magique."

Les rendez-vous télé sur TNTV

L’Euro 2020 sur TNTV c’est également des magazines sur et autour de la compétition, présentés par les équipes de TF1 et de M6.

LE MAG DE L’EURO (Diffusion à la suite des matchs TF1)
Denis Brogniart et ses consultants apporteront leur regard et analyse sur les performances des Bleus mais aussi des nations favorites et des stars de la compétition. Au programme, des débriefs des matchs, les moments forts, la découverte des stars de la compétition, un traitement large de l’actualité de l’équipe de France, les images coulisses pour faire vivre aux téléspectateurs les Bleus de l’intérieur, des interviews exclusives des joueurs afin de suivre au plus près leur parcours et leur ressenti tout au long de cet Euro.

100% EURO L’avant match ou 100% EURO L’après match ou 100% EURO le mag (Diffusion juste avant et après les matchs de M6)
Analyse complète des équipes et des enjeux avant les matchs. Après le match, un débriefing et un résumé complet de la rencontre avec les moments forts et des interviews d’après match.

TELEFOOT : 5 numéros exceptionnels au plus près des Bleus
Diffusion : dimanches 13, 20, 27 juin et 4 et 11 juillet à 11h30
Le magazine Téléfoot sera également au rendez-vous avec 5 numéros exceptionnels présentés par Frédéric Calenge. Le 13 juin, l’émission vous donne rendez-vous à Clairefontaine, à 2 jours de la rencontre France-Allemagne, puis le 20 Juin au camp de base des Bleus à Budapest.

LE JOURNAL DE L’EURO traitera chaque jour de l’actualité de l’Euro et de l’Equipe de France, et sera diffusé chaque jour à 18h55
LA MINUTE DE L’EURO
Tous les soirs du 12 juin au 11 juillet à 19h20, un bref résumé de la journée et de la compétition.

L’ŒIL DES COACHS
Juste avant le direct des matchs, des modules où des personnalités de la Fédération tahitienne de Football présentent les équipes engagées dans la compétition, leurs points forts et leurs ambitions.

UN EVENEMENT AU COEUR DE L'INFO
Les journaux de TF1, diffusés chaque jour à 8 heures en direct sur TNTV, seront au plus près de l’évènement avec des reportages, duplex et sujets pour tout connaître et tout savoir de la compétition.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Juin 2021 - 10:24 Ramzy Malouki décrypte l'Amérique pour TNTV



FenuaTV by night - les galeries
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
Team Hitireva ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort)
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).
Whitmer et Aurélya (3B).