Menu
FenuaTV
fenuatv

Inscription à la newsletter



Ohipa Maitai Saison 3, c’est reva


Rédigé le Mardi 24 Mai 2022 à 16:56 | Lu 68 commentaire(s)


L’émission de divertissement diffusée sur TNTV et intitulée Ohipa Maitai a trouvé son public. Une troisième saison est lancée par Archipel Production aux manettes depuis le début. Laurent Jacquemin, réalisateur détaille le programme de cette nouvelle saison. Vous pouvez toujours candidater !


À quoi doivent s'attendre les candidats ? Est-ce le même programme que pour les saisons 1 et 2 ?
« Les candidats doivent s’attendre à vivre une semaine intense. Ils vont rester quasiment en vase clos avec le jury et les autres candidats. Ils vont être testés, challengés. Mais l’expérience humaine est généralement extraordinaire et elle va certainement les bousculer et les changer. Et sans aucun doute faire évoluer leur projet aussi. Les épreuves seront dans le même esprit que les saisons précédentes mais elles évolueront aussi. Pour cette 3° édition, nous porterons une attention particulière aux candidats avec des projets innovants et respectueux de l’environnement. »

Quel est le programme exactement?
« Le programme, c’est huit émissions de 40 minutes centrées autour de l’entreprenariat. Dix entrepreneurs, qui portent chacun un projet en cours de développement, se mesurent à travers des épreuves autour du thème de l’entreprise (communication, vente, management…). Le grand gagnant part avec 1 000 000 de francs CFP qui lui serviront à lancer sont entreprise. »

Avez-vous des nouvelles des vainqueurs des années précédentes? Est-ce que cela les a aidés et en quoi ?
« Cette année, nous allons justement faire un focus : un petit documentaire de 26 minutes sur ce sujet. Il sera diffusé sur TNTV avant le concours. On y retrouvera les meilleurs moments des 2 premières saisons de Ohipa Maitai et ce que sont devenus certains des candidats. On peut parler de Noélyn qui a lancé son magasin sans emballage, Hereiti qui fait des terrines de poisson fumé, de Pierre-Henri qui fait de la crème de Mappé… Ils auraient certainement lancé leur entreprise sans l’émission parce qu’ils avaient une idée vraiment originale, mais on aime bien se dire que Ohipa Maitai les a accompagnés à un moment donné et les a confortés dans leur choix. »

Qui travaille sur ce projet ? Combien êtes-vous exactement dans l'équipe ?
« Au tout début, l’idée est née de Nicolas Perez et Karim Madhjouba qui sont venus voir Archipel Production. Ensuite nous avons développé le projet ensemble. Au moment du tournage, nous sommes une équipe technique qui compte entre 15 et 20 personnes. Puis, en général, il y a 3 ou 4 monteurs qui prennent le relais pour monter les émissions. »

Quand aura lieu le tournage et sur combien de temps ?
« Le tournage aura lieu certainement fin juin. Il dure 8 journées qui sont toujours très intenses. »

Est-ce que vous pouvez faire un petit historique d'Archipel Production et parler des projets sur lesquels vous travaillez ?
« Archipel production aura bientôt 20 ans. Le cœur de notre activité est essentiellement les documentaires. Nous mettons de plus en plus d’énergie sur les documentaires d’initiative locale. En ce moment, nous travaillons notamment sur un documentaire autour de la construction du nouveau Musée de Tahiti et des Îles et le retour de certaines pièce maîtresses de la culture polynésienne. Un autre également a pour thème la vie passionnante de William Albert Robinson, aventurier et pionnier dans la lutte contre certaines maladies tropicales. »

Mais vous ne faites pas que cela !
« En effet, nous aimons aussi faire des émissions de télévision comme Ohipa Maitai, qui allient divertissement et utilité ou éducation. Ohipa Maitai en est vraiment un bon exemple.Nous espérons vraiment que les téléspectateurs passeront un bon moment à suivre le concours, mais aussi qu’après avoir vu des candidats qui leur ressemblent et écouter quelques conseils pour se lancer dans l'entreprenariat, certains jeunes oseront monter leur entreprise. Enfin, nous passons beaucoup de temps et dépensons beaucoup d’énergie pour aider à développer la filière audiovisuelle locale. Notamment avec la nouvelle Fédération Polynésienne de l’Audiovisuelle et du Cinéma.

Pourquoi tant d’investissement ?
« Notre secteur possède un énorme potentiel de développement. Il peut être, dans un proche avenir, un acteur important de l’économie du pays. Mais pour cela, il faut bien structurer le secteur. C’est ce que nous nous attachons à faire à travers cette fédération qui regroupe l’immense majorité des professionnels locaux. »

Une première saison lancée en 2016
Porté par la société de production Archipel Production et imaginé par Nicolas Perez et Karim Mahdjouba, Ohipa Maitai a été lancé pour la première fois en 2016. C’est un jeu télévisé de 40 minutes à chaque épisode.
Les candidats sont suivis dans leur parcours. Même si les aspects pratiques, administratifs, comptables seront abordés, ils ne constitueront pas le cœur du programme. "C’est avant tout un jeu au cours duquel on fera la lumière sur les personnalités, la créativité, la motivation."

Appel à candidature
Vous avez un projet d’entreprise ? Une idée novatrice ?
Participez à Ohipa Maitai - Saison 3 et tentez de gagner 1 000 000 Fcfp pour lancer votre entreprise ! Vous avez jusqu’au 20 mai.
Un formulaire est en ligne pour pouvoir candidater, il faut renseigner votre nom et prénom, décrire votre projet en quelques lignes. Il faut indiquer quelles sont les démarches administratives déjà engagées, et préciser le rôle que vous envisagez dans ce projet et où vous souhaitez vous implanter. Vous devez aussi expliquer comme l’idée vous est venue, indiquer si vous avez déjà vécue une expérience professionnelle dans le secteur, et expliquer quels sont les atouts dont vous disposez pour tenir l’entreprise et quel est l’intérêt de développer une telle entreprise en Polynésie.
FB : Ohipa Maitai





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Juin 2022 - 14:45 Tahiti Fashion Week : le renouveau !



FenuaTV by night - les galeries
image 23
image 22
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).