Menu
FenuaTV
fenuatv

Inscription à la newsletter



Mon Tane est un farani : de la scène à la chaîne


Rédigé le Jeudi 22 Septembre 2022 à 11:07 | Lu 37 commentaire(s)


À l’origine, Mon Tane est un farani est une pièce de théâtre écrite par Stéphane Martino qui l’interprète avec Taina Fabre. C’est aujourd’hui une mini-série diffusée tous les week-ends depuis le 10 septembre sur TNTV. Elle raconte le quotidien d’un couple mixte qui n’est pas toujours sur la même longueur d’onde.


Raconte-nous, de quoi parle Mon Tane est un farani ?
« Il parle de la vie à deux, d’un homme et d’une femme qui n’ont pas la même culture. Tiare, est polynésienne. Elle est plutôt jalouse et possessive. Rémy, que Tiare appelle ‘mon rori’, est métropolitain, râleur, critiqueur, beauf. Ce n’est pas facile de vivre à deux si, en plus, on a deux cultures différentes alors cela devient parfois vraiment compliqué. Je me suis amusé de tout cela. J’ai d’abord écrit une pièce de théâtre en 2018. Nous l’avons jouée deux fois avec Taina Fabre. »

Comment as-tu eu l’idée de passer cette histoire à l’écran ?

« Cette idée m’a très vite traversé l’esprit. Peu après avoir écrit la pièce je me suis dit qu’il y avait matière à faire une série, c’est une pièce à sketches. »

Et qui s’est chargé du tournage ?
« En mai 2021, on a tourné un pilote avec Taina, on s’est débrouillé tous les deux, on a fait comme on a pu pour faire au mieux. TNTV a vu ce pilote qui leur a plu. Par ailleurs, alors que je jouais dans un épisode de Ma coloc produite par Lucid Dream prod. j’ai parlé de mon projet de mini-série. La société de production a aussi été emballée. Et c’est ainsi que l’on a pu concrétiser le projet. »

Quand avez-vous tourné ?
« Il a fallu tout de même fallu une année pour que tout cela se concrétise. Nous avons tourné les 25 épisodes au mois de juillet dernier. Tout se passe en intérieur avec les deux personnages Tiare et Rémy. Il y a tout de même un invité qui intervient dans le dernier épisode. Il s’agit de Laurent Mentec que l’on a pu voir dans Very Bad Potes notamment. Il était en vacances en Polynésie à ce moment-là. Le rôle qu’il interprète est à la mesure, ou plutôt à la démesure, de ce comédien. »

As-tu changé, ajouté ou modifié des éléments de la pièce de théâtre pour passer à la série ?
« J’en ai ajouté. Par exemple, j’ai décrit leur rencontre dont je ne parle pas dans la pièce, j’ai choisi un métier aux deux protagonistes, j’ai aussi écrit des moments de vie, des situations supplémentaires. J’ai affirmé le côté branleur de Rémy. Je lui ai cherché et trouvé tous les défauts du mec qui ne fait rien ! Il traîne à la maison. Il ne s’occupe de rien, il laisse son linge trainer partout… Il ne fait que jouer à la console. Un cadeau de la vie quoi ! »

Mon Tane est un farani : de la scène à la chaîne
Quel est donc leur métier à l’un et à l’autre ?
« RémI est un auteur qui n’écrit pas grand-chose, Tiare, elle, est avocate. Elle va lui demander de s’occuper de la maison pendant qu’elle va travailler. »

Maintenant, parle-nous un peu de toi, que fais-tu en ce moment ?
« Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, je peux vous annoncer que nous rejouerons la pièce au Petit théâtre du 4 au 6 novembre prochain. J’ai fait quelques ajustements, mais le texte reste globalement inchangé. Par ailleurs, je joue actuellement dans le long métrage Segalen qui est en cours de tournage. J’interprète Claverie, le gendarme. Et puis j’ai écrit pour Marie-Eve Tefaatau de Pacific Tv Productions un épisode d’une série qui sera diffusée sur le réseau France TV. Il s’agit plutôt d’un drama car, oui, je suis capable d’écrire autre chose que des comédies ! Le tournage aura lieu en novembre. »

Un long métrage sur Segalen
Le film inspiré de la vie de l’écrivain Victor Segalen est en cours de tournage. Il est intitulé Loin de la route Loin de la route.
Hiva-Oa, 1903. Paul Gauguin vient de mourir. Victor Segalen, jeune médecin de Marine se rêvant écrivain, reçoit l’ordre d’aller récupérer les biens du peintre. Peu à peu, il développe une relation post-mortem étrange et ambiguë avec l’artiste. Loin de la route est une adaptation libre de la bande-dessinée éponyme de Christophe Gaultier et Maximilien Le Roy, associée à la lecture intégrale de la Correspondance et des Œuvres Complètes de Victor Segalen, ainsi que des manuscrits de Paul Gauguin.

La bio de Stéphane Martino
Il a vécu à Tahiti de 2004 à 2006. « J’étais chef d’antenne sur StarFm. En arrivant en France, j’ai commencé par écrire Putain de week-end, puis Putain de nuit de noce, Ma Femme me prend pour un sextoy, À part ça tout va bien… »

Au total, Stéphane Martino a signé une dizaine de pièces qui ont tourné (et tournent encore pour certaines) à Paris, au off d’Avignon. Il est revenu en Polynésie en avril 2017. Depuis, il a présenté certaines de ses pièces. Il reviendra sur les planches à partir du 4 novembre avec Mon tane est farani.


Pratique
Mon Tane est un farani est comédie chorale se voulant être le reflet de la vie à deux et ses petits travers. La mini-série est diffusée sur TNTV le samedi et le dimanche à 17h45 depuis le 10 septembre. Les 25 épisodes durent 3 minutes chacun.
Réalisation de Larry Krupper de Lucid Dreams Productions.
FB : Mon tane est un Farani




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Septembre 2022 - 16:04 Hot Fridge, premier concours culinaire télévisé





Votre Fenua TV Mag de la semaine




Inscription à la newsletter




Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos


Le coin des twittos







FenuaTV by night - les galeries
image 23
image 22
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).