Menu
FenuaTV
fenuatv

Inscription à la newsletter



Manon Kemounbaye : « J’aime mettre les gens en avant »


Rédigé le Mercredi 31 Août 2022 à 16:31 | Lu 202 commentaire(s)


Elle est à l’origine de Web Zone, une rubrique de TNTV devenue tech Zone en 2021. Manon Kemounbaye, fait toutes les semaines un tour de l’actualité innovation et technologie sur le territoire, dans la mesure du possible. Par cet intermédiaire, elle fait ce qu’elle a toujours aimé : mettre en avant les gens et valoriser leurs initiatives.


Tu présentes Tech Zone, une rubrique qui s’appelait jusqu’en 2021 Web Zone, peux-tu nous raconter son histoire ?
« Au début, il y a 6 ans, nous étions deux au pôle web de la rédaction de TNTV : Vaiana Renouf et moi. Nous avions envie de créer du contenu spécifique au web et nous avons proposé de réaliser des petits modules vidéo sur l’actualité high tech. À son départ, j’ai repris seule cette initiative et choisi d’orienter les sujets sur la Polynésie. À cette époque l’incubateur Prism venait de voir le jour, il y avait de nombreux sujets. C’était l’occasion de les mettre en avant. »

Tu trouves toujours, après toutes ces années des sujets sur la Polynésie ?
« Oui, et lorsque je traite d’une actualité internationale je m’efforce toujours de faire un lien avec la Polynésie. Cette année, la Web Zone est devenue Tech Zone pour pouvoir élargir un peu le champ des sujets. Je parle de technologie dans tous les domaines et plus seulement en lien direct avec le web. »

Concrètement, peux-tu nous décrire Tech Zone ?
« C’est une rubrique de trois minutes environ diffusée une fois par semaine. Au tout début, elle était diffusée seulement sur le Web, puis elle est rapidement passée à la télévision sous forme d’émission, avant d’être intégrée au journal TV. J’ai été un temps en direct avant finalement d’enregistrer les rubriques pour plus de confort. Cela permet de proposer quelque chose de plus abouti, notamment au niveau de l’image. »

C’est toi qui t’occupes de tout ?
« De presque tout oui. Chez Tntv nous sommes tous polyvalents. De vrais couteaux suisses. Je cherche les sujets, je réalise les interviews, j’écris, je m’occupe également du montage et de la présentation. Je suis tout de même aidée par un cadreur pour filmer les interviews. »

À TNTV tu ne t’occupes pas que de cette rubrique, peux-tu nous expliquer ce que tu fais par ailleurs ?
« Je suis chef d’édition web. Nous sommes trois dans ce service de la rédaction. Nous mettons l’actualité en ligne, adaptons les sujets tournés pour la télévision, il s’agit de toute la partie news. Nous sommes journalistes et donc nous rédigeons aussi des articles spécifiques. Nous développons aussi l’actualité sur les réseaux sociaux : Facebook bien sûr, mais aussi Instagram, Tiki Tok. »

Peux-tu revenir sur ton parcours ?
« J’ai été étudiante à l’Isepp où j’ai obtenu en 2011 une licence en information et communication. Je suis tombée à l’époque sur une annonce du journal Les Nouvelles qui cherchait un ou une secrétaire de rédaction. J’ai toujours aimé écrire, mettre les gens en avant, mettre leurs initiatives en lumière. Cette annonce a donc trouvé un écho chez moi. J’ai d’abord effectué mon stage de dernière année, puis j’ai été prise en contrat à durée déterminée, et enfin en un contrat à durée indéterminée. En 2014, à la fermeture du journal je suis allée à la Dépêche où je ne suis pas restée très longtemps. Je suis arrivée à TNTV en septembre de la même année. »

Tu travailles en coulisse, mais aussi à l’écran. Te rappelles-tu la première fois que tu as présenté une émission à TNTV ?
« Oui, j’ai présenté l’actualité web dans l’émission Midi Live. J’ai fait un test, et suis passée à l’antenne. Je préparais tout en avance : les questions de l’animatrice et mes réponses. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vécu un grand stress à ce moment-là. Les sujets étaient légers et c’était agréable de passer en plateau avec Léticia Sclabas à l’époque. »

Cela signifie que tu en as vécu plus tard ?
« J’avoue que lorsque la Tech Zone a été intégrée au journal télévisé en 2019, j’étais vraiment stressée. Pour moi ça devenait sérieux. Lorsque je suis stressée, j’ai des plaques rouges qui se forment sur le visage, je parle vite, et il m’arrive même d’avaler de travers !»

Tu nous as dit que tu aimais écrire, tu as lancé un blog qui s’appelle Ta mère la bloggeuse, quand l’as-tu lancé et quels sont les sujets que tu traités ?

« J’ai démarré ce blog en 2017 à la naissance de mon fils. Aujourd’hui, il est un peu en standby. Toutefois je continue à partager des petites choses sur les réseaux sociaux et il reste tous les textes déjà traités qui sont intemporels comme des trucs et astuces mais aussi des témoignages. Cette année, sans rapport avec mon blog, j’ai aussi lancé un compte Instagram sur lequel je publie de petites phrases je dirais poétiques, des pensées, sur le thème de l’amour. J’aime partager mes écrits sur Internet. Ça me permet d’avoir un retour direct de lecteurs.»

As-tu d’autres projets ou activités ?
« J’enseigne à l’Isepp depuis 2019 aux 2e année de licence information et communication. Et puis, je me suis remise à l’écriture d’un livre. C’est un projet commencé il y a de cela plusieurs années. Il s’agit d’une fiction inspirée de ma vie. C’est un exercice très particulier, très différent de ce que je fais au quotidien dans mon travail de journaliste. Je publie les chapitres les uns après les autres sur une plateforme spéciale. »

Quand penses-tu l’avoir terminé ?
« J’espère en début 2023. J’essaie de tenir le rythme d’un chapitre par mois. C’est un rêve et de toute façon, le principal, c’est de pouvoir le terminer un jour. Ce que je finirai par faire. »



FB : Tech Zone – TNTV
Manon TNTV
Contact : mkemounbaye@tntv.pf
La Tech Zone (Web Zone) est la rubrique du journal de TNTV consacrée au digital et aux nouvelles technologies.



Les mamans témoignent
Sur le blog de Manon, Ta mère la bloggeuse, les témoignages sont nombreux et variés. Il y a par exemple :
Enceinte à 20 ans
Accoucher sous hypnose à Tahiti
La césarienne, « un souvenir précieux »
« Un peu plus et il y passait…3
Blog : tamerelablogueusecom.wordpress.com/






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Septembre 2022 - 11:07 Mon Tane est un farani : de la scène à la chaîne

Lundi 19 Septembre 2022 - 16:04 Hot Fridge, premier concours culinaire télévisé



FenuaTV by night - les galeries
image 23
image 22
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).