Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



Lundi 9 avril sur La 1ère à 19h20 : Patitifa, comment sauvegarder sa langue ?


Rédigé le Lundi 9 Avril 2018 à 16:55 | Lu 110 fois | 0 commentaire(s)


Lorsqu'une langue meurt, c'est également une vision du monde qui disparait ! Ce lundi, à 19h20 sur La 1ère, au programme de Patitifa, le documentaire "Des paroles et des écrits". A travers cet ambitieux documentaire, vous y découvrirez des héritiers océaniens investis d'une grande mission : sauvegarder leur langue et les savoirs-faire anciens.


Lundi, à 19h20 sur La 1ère, ne manquez pas au sommaire de Patitifa, l'incroyable documentaire "Des paroles et des écrits". Ayant trait à l'héritage Polynésien, émane de ce documentaire une puissante volonté : celle de rendre une culture immortelle.

En Polynésie Française, des héritiers font le pari de perpétuer une langue. Et, à travers elle, un savoir, des valeurs ainsi qu'une assise dans leur culture. Ils perpétuent les traditions orales par le biais de l'écriture, de la danse ou encore du chant pour que les langues océanniennes ne fassent pas partie des 3000 langues qui disparaitront un jour. En parlant une langue, on affirme son identité, on s'imprègne d'une culture, on découvre des valeurs. Parlée, chantée ou écrite, elle est une porte sur le patrimoine existant. C'est pourquoi son importance est cruciale !

Chacun des protagonistes de ce documentaire éprouve un amour profond pour l'extraordinaire richesse de sa langue et de sa culture ainsi qu'un respect infini pour les ancêtres qui leur ont transmis un héritage. Nous les suivrons de manière à comprendre ce qui les pousse chaque jour à faire ce travail de mémoire.





Dans la même rubrique :
< >




Votre magazine à feuilleter




Inscription à la newsletter



Agenda


Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos

Sur Tahiti Infos

Le coin des twittos


image_12.png image.png  (690.61 Ko)







FenuaTV by night - les galeries
DSC_0364
DSC_0360
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).
Whitmer et Aurélya (3B).
Tamara et Théodore (Concert Vianney – Casa Mahina).