Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



Léo Marais sans langue de bois


Rédigé le Mercredi 24 Mars 2021 à 10:41 | Lu 79 commentaire(s)



© Christian Pinson
© Christian Pinson
L’auteur-compositeur et chanteur Léo Marais a sorti le mois dernier Les Filles du vent, la "chanson officielle" du Nouvel an chinois. Mais l’artiste breton ne s’arrête pas là. Il propose et anime désormais deux émissions sur TNTV : Atout lire et Acteurs Éco. Toute l’actualité économique et littéraire décortiquée par un passionné.b[

Atout lire

Léo, tu présentes Atout lire sur TNTV. C'est une nouvelle émission ?

"Il existait déjà une émission littéraire, mais Atout lire n’existait pas sous ce nom-là. L’émission de Yves Aupert, "À livres ouverts" était plus élitiste, plus "intellectuelle", je n’ai pas peur de le dire. Atout lire ce n’est pas du tout l’esprit. Et on en est aujourd’hui sur la deuxième saison."

À qui s’adresse l’émission ?

"Pour ceux qui sont déjà des lecteurs, des assidus, ils vont découvrir un personnage, un auteur ou un responsable d’édition qui va pouvoir expliquer sa profession ou présenter son livre. Mais l’idée c’était surtout de dire à tous ceux qui ne lisent pas, qui ne vont pas de prime abord vers le livre : 'découvrez celui qui a écrit le livre. Si le personnage vous intéresse, il n’y a pas de raison
que le livre ne vous intéresse pas et vous aurez envie de le lire'. La lecture, c’est de 7 à 77 ans. Pour tout le monde. Dans le titre même, on le dit, c’est un "atout" que de lire."

Comment est perçue l’émission ?
"La façon dont on a abordé l’émission plait. On n’était pas en prime mais les retours ont été tellement bons que la chaîne a décidé de nous mettre en prime à 19h20 tous les 15 jours. Avec du coup un éclairage encore plus important."

Quels auteurs veux-tu mettre en valeur ?
"Ce qui est intéressant c’est de découvrir l’importance des auteurs polynésiens. Il y en a énormément et dans des styles divers et variés. Certains parlent de culture, certains parlent de voyages. Et beaucoup d’auteurs sont tournés vers l’enfance. Les Mers Australes par exemple, avec Guy Wallart, sont très orientés sur le travail des contes et légendes à l’intention des enfants. Il y a beaucoup d’auteurs qui travaillent sur ces sujets-là et je trouve ça sympa parce que l’enfance c’est l’avenir. Et d’amener le livre auprès de la jeunesse, c’est important, ce sont les futurs lecteurs de demain."

Il y a des nouveautés en vue ?
"Comme c’est la deuxième saison, avec le réalisateur, Jeff (Jean-François Benhamza, ndlr), on a décidé d’ouvrir l'émission à tous les créatifs, plasticiens, sculpteurs etc. Il y a des émissions sur la musique, des émissions littéraires, mais il n’y a aucune émission qui reçoit les peintres, et nous on se dit que la peinture, c’est aussi une lecture. Cela sera parfois le thème de l’émission : Quand il y aura un sculpteur, on mettra des ouvrages sur la sculpture. Si c’est un peintre, des ouvrages sur la peinture.
J’ai invité Teva Victor il n’y a pas longtemps. Mais l’idée, c’est toujours le livre en avant. Avec un champ un peu plus large. Pour moi il y a aussi une lecture à avoir sur ce qu’ils font, artistiquement parlant."
 

Acteurs éco

L'autre émission, c'est Acteurs Éco.
"C’est une idée que j’ai eue et que j’ai soumise au réalisateur, Jeff. Je suis très lié et engagé dans le monde économique ». (Léo Marais est vice-président de la CPME et a occupé différents postes en charge des entreprises à la mairie de Arue avec Philip Schyle, ndlr).

Quel est le concept de l'émission ?
"Je voulais aborder la question économique en la vulgarisant. Aujourd’hui, les gens ne se rendent pas compte que quand tu parles d’un CDD, on ne sait pas ce que c’est ; quand tu parles d’un manager, c’est quoi un manager ? Qu’est-ce qu’un conseil en entreprise ? Il y a beaucoup de termes techniques ou liés au monde de l’économie qui ne sont pas forcément connus. Il faut les décrypter."

L'émission existe depuis quand ?
"Elle a débuté le 20 janvier. On a eu Frédérick Dock, le patron du medef, Christophe Plée, le président de la confédération des petites et moyennes entreprises, Kelly Asin-Moux, Jean-Baptiste Dupont. Là on reçoit Hina Crepin, la directrice du Sefi . C’est tout récent. L’émission s’installe."

A qui s’adresse-t-elle ?
"Un jeune qui monte son entreprise aujourd’hui, si c’est pour entendre parler d’investissements, de prêts à taux quelque chose, de la possibilité de faire une étude d’impact etc, il ne sait pas ce que c’est. Une question qui revient dans mes émissions, c’est de dire aussi il n’y a pas vraiment de pont et de lien entre le milieu scolaire et le milieu de l’entreprise. L’idée était de prendre des professionnels pour offrir des conseils à celui qui veut monter sa boite. A travers les acteurs éco, il va récupérer une info de gens qui ont réussi dans leur fonction de chef d’entreprise et qui vont dévoiler une part du secret de leur réussite. Mais en étant décrypté de manière simple. Parfois, les gens oublient d’être familiers et de vulgariser. En ne vulgarisant pas, les gens ne les comprennent pas. Et il faut comprendre. Du coup dans Acteurs Éco, moi, je suis un peu le public qui pose des questions à un professionnel et quand c’est trop compliqué je dis à la personne qui est en face de moi : ‘tu peux nous expliquer ça simplement’ ?"

Qui vas-tu inviter ?
"Cela pourra être le chef d’entreprise, le conseil en entreprise, ça peut être un assureur, un banquier. On va recevoir le patron de Initiative Polynésie française, on va recevoir la Sofidep, le représentant de la chambre de commerce, bref, tous les acteurs économiques. L’idée n’est pas de leur faire des questions piège, l’idée c’est qu’on comprenne. Donc pas de question piège mais il n’y a pas de langue de bois non plus. C’est mon cheval de bataille dans les deux émissions. C’est rendre accessible quelque chose qui ne l’est pas.

Pratique

Atout lire
Tout ce qui se passe autour du livre au fenua. Écrivains, illustrateur, éditeurs. Mais aussi peintres et sculpteurs.
Diffusion : 2 jeudis par mois à 19h20 sur TNTV

Acteurs Éco
À la rencontre des "acteurs économiques du fenua".
Diffusion : 2 mercredis par mois à 17h10 sur TNTV puis rediffusion le mercredi d'après à 11h40




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Mars 2021 - 07:25 TNTV, un esprit de famille



FenuaTV by night - les galeries
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
Team Hitireva ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort)
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).
Whitmer et Aurélya (3B).