Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



L’ESCRIME, DISCRÈTE, SÉDUIT DE PLUS EN PLUS... "HAERE MAI E TI'A'OE !"


Rédigé le Jeudi 26 Août 2021 à 12:29 | Lu 43 commentaire(s)


En Polynésie, l’escrime est une discipline qui a débarqué en 1984. Après un démarrage en douceur et quelques années de mise en sommeil, elle a repris de plus belle en 2006. Depuis, des clubs innovent comme le Tiki club avec le fitness escrime pour séduire de nouveaux amateurs.
Les adhérents sont au rendez-vous.


L’escrime est un sport de combat. En chine la tradition de l’escrime remonterait au XVIIe siècle avant J.C ! En Polynésie, le sport est arrivé en 1984. L’objectif est de « toucher sans être touché ». Trois armes existent en théorie : le fleuret, le sabre et l’épée. En pratique, au fenua, seules le fleuret et l’épée sont pratiquées. Avec l’épée, il n’y pas de priorité, chaque joueur remporte un point s’il parvient à toucher son adversaire. Avec le fleuret et le sabre, en revanche, une notion de priorité existe. Aussi, le point est emporté par celui qui a allongé le bras le premier. L’épée et le fleuret sont des armes d’estoc : « on touche en piquant », le sabre une arme d’estoc et de taille : « on pique et on tranche ». À l’épée, la cible est le corps entier, au fleuret, le tronc et au sabre, le haut du corps.

L’escrime est un sport aux multiples facettes qui allie la concentration, la coordination, la vivacité et qui permet, au-delà de l’aspect physique de gagner confiance en soi, d’apprendre à s’adapter à l’autre, d’accroître la maîtrise de soi. Il fait appel aux compétences du corps et de l’esprit, il requiert la mise en place d’une stratégie. Il développe notamment la motricité et l’orientation dans l’espace, l’esprit d’équipe, le respect des règles. À propos de règles et d’usages, c’est l’un des rares sports où le français est la langue offcielle ! Au niveau international, l’arbitrage se fait en français. La pratique véhicule diverses valeurs comme le respect, al solidarité, la camaraderie, le partage.

Le territoire compte aujourd’hui six clubs et a pu dénombrer jusqu’à 160 adhérents. Pas moins ,de 60 médailles ont été rapportées par les ,athlètes au retour des Océanias, des championnats ,d’Asie, de France, d’Europe. La discipline ,plaît de plus en plus. Cela tient sans doute aux récentes et différentes évolutions et initiatives. ,Depuis 2013, l'ancien président de la fédération polynésienne d’escrime, Bruno Sanchez, propose, des séquences de 10 séances en milieu ,scolaire pour faire découvrir la pratique. Plus ,de vingt-cinq écoles (classes de SG à CM2) ont déjà pu en profiter.

Par ailleurs, de l’escrime artistique s’est développée. ,Il s’agit d’une adaptation de l’escrime ,moderne qui intègre des éléments de l’escrime ,historique et des arts du spectacle. Une représentation, d’escrime artistique a été faite par exemple lors des Trophées du sport 2017, elle a intégré des spectacles comme Si Molière m’était conté ou Le Bourgeois Gentilhomme. David Lorfevre, le président du Tiki Club a entraîné par ailleurs des élèves du conservatoire en vue de l’événement Hamlet. De l’escrime loisir avec du matériel en mousse est par ailleurs proposé aux tout-petits. Ludique il s’adresse aux très jeunes débutants avant 6 ans.

Enfin et c’est une nouveauté tout à fait originale, l’escrime-fitness démarre ce mois ,d’août. Les séances seront animées par Fidjie qui présente son programme : « On démarrera par 10 minutes d’échauffement. Suivront 20 à 25 minutes de cardio et renforcement musculaire avant de passer à 10 voire 15 minutes d’escrime-fitness. » La discipline, qui se pratique avec ou sans arme, mêle des mouvements techniques d’escrime comme la garde, l’allongement ou l’alignement des bras apparentés au duel, à des mouvements de fitness. L’approche favorise la mémorisation chorégraphique, elle optimise la recherche de bien-être et d’équilibre en toute sérénité et convivialité. Cette discipline est accessible à tous, y compris aux personnes porteuses de handicap ou bien aux femmes enceintes.

le Fitness Escrime sera possible, qu'à la fin des mesures de confinement du Samedi et Dimanche. Reprise des scéances du samedi (mini stage enfants de 9 à 12H et FIDJI à 9H30 séance de 10 à 11H) dès la fin du confinement.

ALORS, EN GARDE ! PRÊTS ? ALLEZ !




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Septembre 2021 - 09:50 Nathalie Jolibois : "Je veux peindre la lumière"

Mardi 14 Septembre 2021 - 11:06 Vevo, Le grand rendez-vous de Lucile Guichet





Fenua TV




Inscription à la newsletter



Agenda


Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos

Sur Tahiti Infos

Le coin des twittos


image_12.png image.png  (690.61 Ko)








FenuaTV by night - les galeries
image 23
image 22
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).