Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



Jeudi 28 Juillet, à 20h55 sur Planète+ : Une autre histoire de l'Amérique : Episode 4 La guerre froide


Rédigé le Mardi 26 Juillet 2016 à 08:56 | Lu 110 fois | 0 commentaire(s)


passionnante série documentaire revient sur plus de soixante ans d’histoire des États-Unis, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, en insistant sur les événements majeurs qui ont été passés sous silence ou peu traités. L’occasion d’en apprendre plus sur la présidence de John F. Kennedy, la guerre du Vietnam et le rôle de la première puissance économique dans le monde de l’après-guerre froide. Le commentaire en français est dit par Philippe Torreton.


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’économie des États-Unis est en plein essor. Les deux tiers des réserves mondiales d’or appartiennent aux Américains, qui produisent également 50 % des biens de consommation vendus sur la planète. En 1944, à la conférence de Bretton Woods, les États-Unis ont créé le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, deux organismes et piliers du capitalisme dont le rôle est de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. En Europe occidentale, les partis communistes rencontrent une grande popularité, ce qui inquiète Harry Truman. Le président américain choisit de durcir le ton à l’encontre de l’Union soviétique, très affaiblie par la guerre et pourtant présentée comme une grande menace auprès de l'opinion publique. En 1946, les relations se dégradent encore un peu plus avec Joseph Staline lorsque le Premier ministre britannique Winston Churchill adopte à son tour une attitude très vindicative.
Henry Wallace, vice-président lors du deuxième mandat de Roosevelt et secrétaire d’État au commerce de Truman, seulement soutenu par Albert Einstein et Eleanor Roosevelt, s’oppose à cette politique de fermeté à l’égard du bloc soviétique. Il sera écarté en septembre 1946. La guerre froide s’installe alors pour une longue période entre les blocs de l’Ouest et de l’Est, séparés par un "rideau de fer", selon l’expression de Winston Churchill. Aux États-Unis, le sénateur McCarthy ne va pas tarder à lancer une vaste chasse aux sorcières contre les communistes et leurs sympathisants.








Votre magazine à feuilleter





Inscription à la newsletter





Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos


Le coin des twittos


image_12.png image.png  (690.61 Ko)







FenuaTV by night - les galeries
DSC_0364
DSC_0360
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).
Whitmer et Aurélya (3B).
Tamara et Théodore (Concert Vianney – Casa Mahina).