Menu
FenuaTV
fenuatv

Inscription à la newsletter



Initiatives Fenua donne la parole aux entrepreneurs innovants


Rédigé le Mercredi 1 Juin 2022 à 15:57 | Lu 54 commentaire(s)


Initiatives Fenua, diffusé sur TNTV et présenté par Tiare nui Pahuiri Philippon se décline en magazines et en documentaires. La saison se termine, l’occasion de revenir sur ce projet avec les réalisateurs David Doyhamboure pour les magazines et Lionel Boisseau pour les documentaires.


Quand le projet Initiatives Fenua est-il né ?

Lionel Boisseau : « Le magazine et les documentaires ont été lancés en janvier 2021 sur TNTV. Deux semaines par mois le magazine met en avant une initiative, une entreprise locale et chaque mois le documentaire d’Initiatives Fenua prend le temps en 26 minutes de s’attarder sur un secteur : le secteur du bois, les énergies renouvelables, la pêche, la mode… »


Quel est le concept de cette émission ?

Lionel Boisseau : « Le magazine et le documentaire veulent donner la parole aux entrepreneurs, ceux qui font la vie économique du Fenua, des artisans aux grandes entreprises c’est le monde « des initiatives » qui nous intéresse. »

David Doyhamboure : « Valoriser la dynamique entrepreneuriale polynésienne. Démontrer qu’il est permis à tous les Polynésiens de franchir le pas de la création d’entreprise, que c’est possible, que les aides de l’état existent ! Les réussites de nos personnages témoignent toutes de cette dynamique…. »


Comment sélectionnez-vous vos sujets ?

Lionel Boisseau : « À partir de lectures de magazines économiques et en suivant l’actualité des entreprises et des différents secteurs, nous essayons de capter les tendances de comprendre les enjeux. Nous ne nous interdisons aucun secteur de la pêche à la mode en passant par les jus de fruits ! »

David Doyhamboure : « Nous recherchons à faire des portraits d’entrepreneurs dans tous les secteurs d’activités, pourvue que la démarche entrepreneuriale soit dans un esprit innovant et visant le 100% Fenua le plus souvent dans un esprit de développement durable. »


Quels sont les tournages qui vous ont marqué en particulier ? Avez-vous des anecdotes ou souvenirs forts ?


Lionel Boisseau : « Lorsque que nous nous sommes intéressés aux jus de fruits locaux, nous nous sommes bien sur penchés sur Rotui mais nous avons aussi voulu montrer une petite entreprise qui faisait du jus de noni. Chacun sait que ce jus est fort en goût. Nous avons rencontré une dame à l’entrée de la Papenoo qui proposait une recette à base de noni que faisait sa grand-mère à Raiatea, il y avait une vraie émotion quand elle parlait de sa mère et donc de son envie de transmettre par son entreprise, ses racines… »

David Doyhamboure : « Nous avons réalisé une soixantaine de sujets pour ce magazine depuis son lancement. Tous les personnages rencontrés nous ont fait partager leur passion dans tous les secteurs d’activité, sur mer sur terre et même dans les airs. Leur dénominateur commun étant leur courage et leur détermination à vivre de leur entreprise. »



Un projet des Films du Pacifique Tahiti

Les Films du Pacifique Tahiti créée en 2015 a pour vocation première, de développer la production de fiction TV en Polynésie Française. En 2016, la société a coproduit avec Big Band Story, sa première série de fiction Policière, Al Dorsey (6x52’), adaptée du roman de Patrice Guirao et diffusée sur France Ô et Polynésie 1ère.
En 2017, la société à coproduit, toujours avec Big Band Story, deux fictions pour TF1, intitulés «Coup de foudre à Bora Bora ».
En 2019, la Société a coproduit avec Save Ferris Studio, pour France 3, "Meurtres à Tahiti".
En plus de la production de fictions télévisées, la société produit des documentaires et magazines.


Rendez-vous à la rentrée
Le dernier épisode de la saison 1 sera diffusé sur TNTV le 8 juin 2022.
La saison 2 d’Initiatives Fenua est actuellement en cours de production et sera diffusée à partir de la rentrée 2022 sur TNTV.




Des documentaires pour changer l’image de l’économie

Initiatives Fenua c’est 10 documentaires de 26 minutes pour changer l'image d'une économie sous perfusion, à la fois dépendante et stagnante, généralement uniquement au Tourisme. Dix documentaires pour montrer qu’en Polynésie française, les innovateurs sont aujourd’hui à l’œuvre.
C'est par l'innovation, envisagée comme démarche endogène et durable, que les populations ont aujourd'hui la capacité de s'approprier leur destin. Les Outre-mer présentent aujourd'hui une grande diversité d'initiatives innovantes. Celles-ci sont toutes le fruit de parcours longs et difficiles où la recherche et l'expérimentation scientifique, les problématiques de financement, la stratégie et l'aventure humaine se conjuguent pour connaître la réussite, mais aussi l'échec. Des entreprises qui méritent d'être mieux connues.
Mettant à profit les exceptionnelles ressources naturelles, marines et terrestres, de leur territoire, s'inscrivant dans une démarche de développement endogène et durable, les entrepreneurs inventent de nouveaux procédés de production d'énergie, de gestion des eaux usées et des déchets urbains et industriels, de nouvelles formes d'exploitation de leurs ressources naturelles, de nouvelles formes d'agriculture et d'aquaculture, de nouveaux modes de transport, de nouvelles industries.
De la même manière, ils repensent le tourisme, ils mettent en place de nouveaux modèles économiques, collaboratifs et solidaires ; forts des richesses culturelles de leurs territoires, ils inventent de nouvelles manières de vivre ensemble.
Cette collection documentaire met en lumière cette dynamique, fruit de l'action publique et privée. Elle permettra de comprendre quels sont les enjeux – environnementaux, sociaux, culturels, économiques et politiques – qui se jouent à travers ce mouvement.





FenuaTV by night - les galeries
image 23
image 22
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).