Menu
FenuaTV
fenuatv

Inscription à la newsletter



Hot Fridge, premier concours culinaire télévisé


Rédigé le Lundi 19 Septembre 2022 à 16:04 | Lu 35 commentaire(s)


Une toute nouvelle émission a été lancée le 9 septembre sur TNTV. Intitulée Hot Fridge, elle invite des cuisiniers amateurs et professionnels à s’affronter en duel. Leur mission ? Réaliser des plats à partir d’ingrédients stockés dans un frigo. Pour Fenua TV, les trois membres du jury, Maheata Banner, Jean Galopin et Heimata Hall, reviennent sur le tournage. Ils insistent : tout a été réalisé dans la bienveillance et le respect des candidats.


Est-ce que vous pouvez nous décrire le concept de l’émission en quelques mots ?
Jean Galopin : « C’est un concours de cuisine télévisé. Je dirais que c’est un peu comme l’émission genre Top Chef. Mais c’est vraiment sans prétention, avec des cuisiniers locaux amateurs et professionnels. »
Maheata Banner : « Douze candidats ont participé à ce concours. Chaque émission est en fait un duel. Deux candidats s’affrontent, ils ont à disposition des ingrédients, les mêmes, placés dans un réfrigérateur. La liste des ingrédients est choisie au préalable, les produits locaux étant privilégiés. À partir de cette liste, les candidats doivent créer un plat. »

Peuvent-ils se préparer avant le duel ? Est-ce qu’ils savent ce qu’ils vont trouver dans le réfrigérateur par exemple ?
Heimata Hall : « Non absolument pas. En arrivant, les candidats ne savaient pas qui ils allaient affronter, ni ce qu’ils allaient trouver. Toute la partie création fait partie de l’émission. »
Maheata Banner : « Cette situation est celle de tous ceux qui, rentrant chez eux le soir, ouvrent leur réfrigérateur et doivent imaginer un dîner à partir de ce qu’ils trouvent. Au fil du temps, pour animer un peu le concours, des contraintes ont été ajoutées, comme un temps de préparation donné. »

Qui sont les candidats qui participent à ce concours ?
Maheata Banner : « Ce sont des professionnels et des amateurs. Pour tout vous dire on a été, à plusieurs reprises, très agréablement surpris. L’émission amène son lot de surprises ! »
Heimata Hall : « Certains ont fait preuve de beaucoup de créativité, de recherche, d’innovation. »
Jean Galopin : « Pour les spectateurs, tout cela est très instructif. Nous, membre du jury, commentions les préparations en décrivant par exemple ce que nous aurions fait avec les ingrédients disponibles. Les candidats, eux, devaient expliciter leur préparation une fois qu’elle était prête. Tout cela donne des idées pour cuisiner ensuite chez soi. »

Quel a été votre rôle ?
Jean Galopin : « Nous avons regardé les candidats faire leur préparation. Nous ne pouvions pas les entendre, mais nous avions des images. Ensuite, chacun venait nous présenter son plat que nous goûtions et notions. »


Votre notation s’appuyait-elle sur des critères particuliers ?
Maheata Banner : « Oui, nous avions une liste de cinq points à vérifier : le goût bien sûr, mais aussi la présentation, la créativité, l’utilisation de produits locaux et l’aspect diététique. »


Que retenez-vous de cette expérience ?
Heimata Hall : « Encore une fois, nous avons vu de belles choses, j’espère que cela va inspirer des talents cachés au fenua. Je sais qu’il y en a ! J’espère aussi que cela pourra promouvoir la gastronomie et mettre en avant les produits locaux. Il ne faut pas oublier qu’une telle émission est une première ! »
Jean Galopin : « J’ai pris beaucoup de plaisir à être membre du jury, à aider les gens à trouver des idées pour cuisiner. Je sais très bien que souvent, et notamment ceux qui travaillent, n’ont pas le temps pour cela. J’espère que nos conseils rendront service aux téléspectateurs. »
Maheata Banner : « C’est une belle expérience, pour tout le monde. Hot Fridge est une émission familiale, il n’était pas question de critiquer, mais plutôt d’encourager, d’échanger. Je tiens à dire que les commentaires et remarques ont tous été bienveillants. Tout s’est fait dans le respect des candidats et suivant l’idée d’aider les téléspectateurs. »
Jean Galopin : « En effet, c’est toujours très facile de critiquer. Nous avons plutôt cherché à nous mettre à la place des candidats. Nous avions, nous, du recul en tant que jury. Tout était donc plus facile vu de notre place, nous ne l’avons jamais oublié. Les candidats se sont très débrouillés. »

Un jury complémentaire
Le jury de Hot Fridge est composé de trois personnes : Maheata Banner, Jean Galopin et Heimata Hall.
Maheata Banner est une cuisinière bien connue des téléspectateurs et auditeurs du fenua. Elle a déjà animé de nombreuses émissions culinaires à la télévision et à la radio. Elle a ouvert son restaurant le Back Garden en 2020.
Jean Galopin a été restaurateur en Polynésie. Il a ouvert son premier restaurant dans les années 1970. Il en ouvert successivement trois, il est aujourd’hui à la retraite.
Heimata Hall propose des tours culinaires sur Tahiti et Moorea. https://tahitifoodtour.com/

Un rendez-vous hebdomadaire
Produit par KMH Média Production, co-produit par TNTV. L’émission, familiale, a été imaginée par Karim Mahdjouba, elle est présentée par Rai.
Durée des épisodes : 45 minutes.
Diffusion sur TNTV à 19h35 tous les vendredis depuis le 9 septembre.

Diffusion sur TNTV à 19h35 tous les vendredis depuis le 9 septembre.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Septembre 2022 - 11:07 Mon Tane est un farani : de la scène à la chaîne





Votre Fenua TV Mag de la semaine




Inscription à la newsletter




Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos


Le coin des twittos







FenuaTV by night - les galeries
image 23
image 22
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).