Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



Evrard Chaussoy expose à la galerie ‘’Au chevalet’’.


Rédigé le Jeudi 8 Février 2018 à 16:42 | Lu 1527 commentaire(s)


L'Artiste-Peintre local Evrard Chaussoy est à l'honneur du 17 au 24 février à la galerie ‘’Au chevalet’’.


Grand changement de style pour Evrard Chaussoy. L’artiste de Raiatea fait évoluer son art. Après avoir travaillé le fusain et la pierre noire de 2002 à 2017, il revient, le temps d’une exposition, avec des peintures sur toile au couteau.

« J’ai été encouragé à changer de discipline par de nombreux artistes et il est vrai qu’avec du recul, j’avoue y prendre plus de plaisir » déclare Evrard Chaussoy. Il ajoute : « Je ressens comme une immense liberté, sentir l’étendue des possibilités pour l’expression des émotions, les couleurs sont infinies et la peinture au couteau permet aussi de jouer avec la matière, ce qui ajoute encore une dimension, en somme, c’est très agréable ».

Mystère, beauté, couleurs et scènes de la vie quotidienne en Polynésie ; voilà ce que les amateurs de peinture pourront découvrir dans cette exposition qui ne cible aucun thème en particulier.

L’artiste précise avoir choisi pour la première fois « de peindre sans contrainte, peindre ce qui me venait à l’esprit et me laisser embarquer sur une toile. » Cette exposition est donc le reflet de quelques mois de création libre.

Cet artiste talentueux s’adonne à sa passion de la peinture durant le temps libre qu’il s’accorde dans un emploi du temps bien chargé entre ses obligations professionnelles et personnelles.

Lorsqu’on lui demande comment il jongle avec tous ces aspects de sa vie, il avoue : « se dégager du temps pour peindre est assez difficile, car il faut non seulement avoir le temps mais aussi avoir la tête libre et je remercie ma femme et mes enfants. Ils ont beaucoup pris sur eux, j’ai dû parfois sacrifier des balades à vélo, j’ai aussi sauté mon tour pour le coucher et l’histoire du soir… L’expo est là, et je vais pouvoir me rattraper :) ».


CM

À PROPOS

L’artiste Polynésien naît à Raiatea, une île paradisiaque au milieu de l’Océan Pacifique, entre Tahiti et Bora Bora. Evrard Chaussoy est issu d’une famille d’origine chinoise, son père Joseph Chaussoy est peintre et sa mère Marguerite est couturière.
Autodidacte, il développe un style réaliste dont les aplats de couleur et contrastes de lumière laissent pourtant entrevoir toute une complexité intérieure. Inspiré par un sujet universel, l’homme et sa condition, l’artiste, procède d’abord par touches qu’il applique par des gestes vifs, irréguliers, laissant apparaître toujours un éclat, une énergie autours des formes, symbolisant la vie en chacun de nous.
Car ce sont bien le polynésien, la polynésienne, qui peuplent les tableaux d’Evrard Chaussoy. Explorant le contraste entre la dureté d’une vie de pêcheur, l’usure d’une main qui toute une vie a tressé des fleurs pourtant délicates et la recherche personnelle, intime de sérénité, de paix, le besoin de nature, de lumière, d’errance et de grands espaces, l’artiste pointe du doigt la beauté d’un monde qu’on ne veut pas voir disparaitre.
Capturant ces émotions subtiles à travers une peinture vive et emportée, Evrard Chaussoy se livre lui-même à une pratique contrastée, entre les grands coups de brosse, larges d’acrylique, presque grossiers, et la légèreté, la fugacité d’un fusain caressant ses tableaux.
S’inspirant en premier lieu de la Polynésie qu’il habite, il puise dans ce que l’histoire et les traditions ont laissé, pour persister en même temps qu’elles contiennent leur souffle pour laisser place aux Temps Modernes.
Beaucoup disent qu’il y a de la nostalgie dans les tableaux d’Evrard Chaussoy, d’autres diront qu’il y a de la sensualité. Peut-être est-ce justement son regard sur la culture polynésienne ou l’écho d’une réalité insulaire où il se sent serein ?

EXPOSITIONS

2017 - DECEMBRE - « LES LEGENDES POLYNESIENNES »
Exposition collective à la Galerie Au Chevalet, Papeete
2017 – MAI – « GOËLETTES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE »
Exposition collective à la Galerie Au Chevalet, Papeete, aux côtés des Artistes Tehina, Peltier, Touzé, Ioane, Menghini, Mermet, Cicutta, et Jumel
2017 – FÉVRIER – « FA’AIHO »
Exposition individuelle à la Galerie Au Chevalet, Papeete, exposition vente de 31 oeuvres, technique mixte, peinture à l’acrylique, fusain, pierre noire et pastel (méthode de la Renaissance dite des 3 crayons). (voir l’exposition)
2008 – AOÛT – FESTIVAL DES ARTISTES POLYNÉSIENS À BORA BORA,
Exposition de 12 tableaux à la pierre noire sur la place Motoi à Bora Bora.
2008 – JUIN – « À FLEUR DE PEAU »
Exposition individuelle à la Galerie des tropiques, Papeete, exposition vente de 30 tableaux à la pierre noire et 15 photos à la gomme arabique (ancien procédé photo).
2008 – JANVIER
Exposition collective à Florence, Italie suite à l’obtention du prix au Carrousel du Louvres.
2007 – DÉCEMBRE – SALON NATIONAL DES BEAUX-ARTS
Prix spécial du Jury, Exposition de 3 tableaux. Carrousel du Louvre, Paris.
2006 – OCTOBRE – « ATTITUDES »
Exposition individuelle à la Galerie Au Chevalet, Papeete, exposition vente de 40 tableaux à la pierre noire.
2005 – DÉCEMBRE – « LA VIE AU BORD DE L’EAU »
Exposition collective, à la Galerie Au Chevalet, Papeete, exposition vente de 3 tableaux, réalisation à la pierre noire.
2005 – SEPTEMBRE – « SENSUALITÉ »
Exposition individuelle à la Galerie Au Chevalet, Papeete, exposition vente de 42 dessins à la Pierre Noire sur papier mi-teinte.
2004 – FÉVRIER – « LES MAINS DANS LA VIE POLYNÉSIENNE »
Exposition individuelle à la Galerie Au Chevalet, Papeete, exposition vente de 40 dessins à la mine de plomb sur papier mi-teinte.
2003 – FESTIVAL DES ARTISTES POLYNÉSIENS,
Exposition vente Place Toata – Papeete TAHITI – de 5 dessins à la mine de plomb sur papier mi-teinte. Présentation de scènes de la vie traditionnelle polynésienne.
2002 – EXPOSITION COLLECTIVE AU CENTRE PHILANTHROPIQUE DE TAHITI,
Exposition vente de 12 dessins à la mine de plomb sur papier mi-teinte. Présentation de scènes de la vie traditionnelle polynésienne.








Votre magazine à feuilleter




Inscription à la newsletter



Agenda


Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos

Sur Tahiti Infos

Le coin des twittos


image_12.png image.png  (690.61 Ko)







FenuaTV by night - les galeries
DSC_0364
DSC_0360
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).
Whitmer et Aurélya (3B).
Tamara et Théodore (Concert Vianney – Casa Mahina).