
Depuis l’hémicycle, Polynésie 1ère vous propose un débat autour de l’histoire de l’Assemblée de Polynésie, avec un accent particulier sur la place et le rôle des femmes. En cette veille de la journée internationale de la femme et depuis l’Assemblée, Heiata Buluc, Etienne Raapoto et leurs invités proposent une réflexion sur l’évolution de l’institution ainsi que sur les femmes et la politique en Polynésie.
les invités
les invités
- Marcel Tuihani, président de l’Assemblée de la Polynésie
- Lucette Taero, première femme élue présidente de l’Assemblée de la Polynésie en 2001
- Jacques Teuira, président de l’Assemblée Territoriale de 1983 à 1987Armelle Merceron, représentante du groupe Tapura Huiraatira
- Mareva Lechat, doctorante en sciences politiques
Télévision
Du 1er au 10 mars, à 09h00 – 10h30 – 13h – 16h et 19h30 : modules commémoratifsL’histoire de l’Assemblée est riche en histoires. Polynésie 1ère vous propose de découvrir 10 modules restituant les grandes étapes de son évolution : du contexte avant sa création en 1946 aux grandes dates et aux personnages qui ont jalonné l’histoire de l’Assemblée telle que nous la connaissons aujourd’hui.
dimanche 13 mars à 18h10 : magazine
« histoires d’assemblées »
Réalisé par Jacques Navarro Durée : 13 minutes
Année : 2016
13 minutes pour 70 ans d’histoire de cette vénérable institution qu’est aujourd’hui l’Assemblée de Polynésie française, qui commence en 1946 et a vue défiler toute l’histoire récente et mouvementée des Établissements français d’Océanie puis de la Polynésie française, avec ses personnages clefs comme Pouvana’a a Oopa, John Teariki, Francis Sanford et Gaston Flosse pour ne citer qu’eux. Histoires d’Assemblées, un voyage dans le temps et l’espace polynésien...
Radio
Jusqu’au 11 mars, radio Polynésie 1ère met l’anniversaire de l’Assemblée à l’honneur sur son antenne en recevant de nombreux invités pour parler de l’histoire et des évolutions de l’institution.
- Du 29 février au 11 mars, entre 9h et 11h30 avec Matéo dans « voyage en 1ère »
- Du 7 au 11 mars, de 13h à 14h avec Michèle de Chazeaux dans « C’était hier »
- Du 7 au 10 mars, les magazines de la rédaction, « focus » et « api Nui », feront également la part belle à l’événement.