Menu
FenuaTV
fenuatv

Inscription à la newsletter



Dans les coulisses des directs sportifs sur TNTV


Rédigé le Jeudi 20 Octobre 2022 à 16:11 | Lu 81 commentaire(s)


TNTV diffuse des compétitions sportives en direct sur la chaîne, mais aussi sur le web ou bien sur Facebook. Une équipe rodée suit par exemple les courses de pirogue dont la Hawaiki Nui qui revient après deux années d’absence. Le journaliste Olivier Huc, directeur des grands événements nous explique l’envers du décor.


Les directs ont une place importante à TNTV, pourquoi ?
« Il est vrai qu’ils ont une place de choix. En particulier, les événements sportifs. C’est au cœur de nos missions, être toujours plus proche de nos téléspectateurs. La proximité est dans notre ADN. Nous cherchons à informer, partager, divertir. Nous souhaitons promouvoir certaines valeurs du sport comme la cohésion. Nous diffusons ces contenus sur la chaîne, mais aussi et de plus en plus sur le web, Facebook. Nous diffusons du football, du MMA et bien sûr de la rame. »

Le prochain grand rendez-vous est bien la Hawaiki Nui ?
« Oui, elle n’a pas eu lieu depuis deux ans, cela va être un grand moment. Nous avons pu nous remettre dans le bain depuis le début de l’année car les événements ont repris. Mais la Hawaiki Nui implique la mise en place d’un important dispositif. »

Pour quelles raisons ?
« La course se déroule sur quatre îles qui sont Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora. Elle dure plusieurs jours sur un très grand espace. Et puis, c’est une course très attendue, un rendez-vous-vous incontournable pour tous, les sportifs comme les non sportifs. »

Dites-nous en plus, que mettez-vous en place pour pouvoir couvrir cet événement ?
« Il faut emporter une grande quantité de matériel, faire des repérages en amont, se lever tôt pour préparer la journée, puis ensuite ranger, laver le matériel... Nous sommes une trentaine à œuvrer pour offrir le meilleur aux téléspectateurs, ce qui représente tout de même la moitié quasiment des employés de la chaîne. »

Ce n’est pas la première fois que vous allez couvrir cette course, pourquoi faire encore des repérages ?
« D’une année sur l’autre il peut y avoir des aménagements, les lieux changent. Par exemple, il y a eu des aménagements sur la plage de Matira à Bora Bora. Or, nous devons déterminer à l’avance où poser les caméras, les micros…, où nous positionner. Cette année est particulière car, en plus, cela fait deux ans que nous n’y sommes pas allés. »

Ces repérages sont nécessaires, sont-ils suffisants pour travailler sereinement ensuite ?
« Lors d’un direct nous sommes en permanence sur le fil, il y a divers aléas que nous ne maîtrisons pas. La météorologie, la houle, les embruns peuvent par exemple nous empêcher de capter le signal. »


Comment se passent les tournages les jours de course ?
« Nous avons trois bateaux, deux équipes. Deux bateaux embarquent des journalistes et des caméras je dirais classique, le troisième, un pilote de drôle. Tout le monde doit être prêt au moins deux heures trente avant le départ pour préparer le matériel, s’installer dans les embarcations, faire les tests. Ensuite, les équipes filment la course. Nous mettons un bateau à suivre le top dix et un autre qui fait la navette entre ce top dix et les derniers va’a. Nous essayons de voir le plus grand nombre de rameurs. En rentrant, il faut rincer le matériel, le ranger. Ce sont vraiment des grosses journées. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte que la passion joue un rôle important dans notre travail. »

Et toi, que fais-tu ?
« Je suis un peu le chef d’orchestre, je reste en studio, à la station sur Tahiti. Je fais en sorte qu’il y ait une bonne harmonie entre nous tous, les bateaux, les journalistes, les commentateurs, les experts… pour offrir le maximum d’informations au meilleur moment au téléspectateur. »


"Aere Rai’e", un jour de plus au programme !
Le comité organisateur de Hawaiki Nui Va'a confirme la tenue de sa grande course internationale les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2022 aux Îles Sous-le-Vent
Pour cette année, les courses des Taurea et des Va'aHine auront lieu à partir de Tumaraa.
Prévue en 2021 et reportée pour 2022, une nouvelle course la "Aere Rai’e" se déroulera le samedi 29 octobre 2022 sur l'île de Bora Bora. Pour permettre à tous les licenciés fédéraux de participer à ce grand évènement, des nouvelles catégories ont été ouvertes, à savoir : les Benjamins et Benjamines, les Minimes garçons et filles, Cadets et Cadettes, Entreprises, Mixtes et Para Va'a.
Cette journée sera elle aussi retransmise sur TNTV.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Septembre 2022 - 08:38 FOCUS JOB - Assistante achat





Votre Fenua TV Mag de la semaine




Inscription à la newsletter




Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos


Le coin des twittos







FenuaTV by night - les galeries
image 23
image 22
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).