Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



Audiences Médiamétrie : TNTV passe première chaîne du fenua, Polynésie la 1ère reste leader sur le JT


Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018 à 14:34 | Lu 296 fois | 0 commentaire(s)



Les équipes de TNTV lors de la présentation de la grille de rentrée 2018-2019
Les équipes de TNTV lors de la présentation de la grille de rentrée 2018-2019
PAPEETE, le 7 novembre 2018 - Médiamétrie, et Alvea Consulting Papeete ont révélé ce mardi les audiences des chaînes de télévisions, et de radios en Polynésie française, pour les mois de septembre, et d'octobre 2018. Et petite révolution, puisque TNTV, avec une part d'audience de 35,2%, passe première chaîne du Pays, reléguant Polynésie la 1ère TV en deuxième position.

Tahiti Nui Television (TNTV) première chaîne de Polynésie française. C'est en tout cas ce que révèle l'étude de Médiamétrie Alvea Consulting Papeete, publié ce mardi. Avec 35,2% de part d'audience, sur la période de septembre à octobre 2018, la station de la Mission, devance sa rivale Polynésie la 1ère qui comptabilise sur la même période 29,3% de part d'audience.

Pour rappel depuis trois ans, l'écart entre les deux chaînes locales n'a cessé de se réduire. En 2015, la station de Pamatai rassemblait plus de 40% de part d'audience. Alors que TNTV cumulait à peu plus de 23% à l'époque.



Audiences Médiamétrie : TNTV passe première chaîne du fenua, Polynésie la 1ère reste leader sur le JT

TNTV : Des programmes « 100% Fenua » innovants et fédérateurs

Depuis sa création, la production locale est au coeur de l’activité de TNTV. Cette année encore, la chaîne du fenua a proposé un large éventail de programmes, polynésiens, fédérateurs et innovants.
Pour la 1ère fois TNTV est leader sur la case 17h45 – 18h00 avec 35.2% de part d’audience. La chaîne fait progresser ses marques phares, « To’u fenua to’u ora », « Moana », « Ta’ata tumu », « Porinetia », « Waaaaves », « Bien dans son Fare » et crée avec succès de nouveaux rendez-vous tels que « Game-On », « Tatou » ou encore « Fenua Access ».

Polynésie la 1ère : toujours première sur le JT

Natacha Szilagyi :  l'une des présentatrice  vedette de Polynésie la 1ère
Natacha Szilagyi : l'une des présentatrice vedette de Polynésie la 1ère
Polynésie la 1ère TV reste leader de l'information, en tête devant les autres chaînes à partir de 18h30 et jusqu'à 19h30, avec un pic à 53 % en part d'audience, à l'heure du JT de 19h.

"Notre mission essentielle et première est l’Information, a réagi mardi, à la publication de ces résultats, Gérard Prufer, le directeur régional de Polynésie la 1ère. Sur ce point Polynésie la 1ère reste forte avec des sessions d’informations leader et une émission quotidienne Fare Ma’ohi toujours solidement implantée à midi.
Concernant la partie programmes nous allons renforcer nos grilles et retravailler les tranches qui perdent de l’audience.
La Radio nous procure une belle satisfaction avec une progression de plus de 4 points. C’est le résultat d’un travail en profondeur avec les équipes et qui porte ses fruits. Nos efforts se poursuivront également sur le développement des productions numériques pour Internet, secteur en plein boom sur le Fenua.
Loin de baisser les bras le personnel de Polynésie la 1ère va revenir en force sur le terrain et repartir à la conquête des téléspectateurs, en jouant davantage sur la complémentarité de ses trois antennes : Radio, Télé et Internet.
"

De son côté, TNTV reste leader sur la tranche horaire 18h00 – 18h30 avec un Ve’a (journal en tahitien) à 65.1 % de part d’audience. Une belle stabilité qui se répercute sur le journal en français qui augmente de 0.7%.


Côté radio ça se resserre

Audiences Médiamétrie : TNTV passe première chaîne du fenua, Polynésie la 1ère reste leader sur le JT
Tiare FM reste indétrônable du côté des radios. La station a enregistré 19,3% de part d'audience, en baisse de 2,4% par rapport à Septembre/Octobre 2017, et par rapport à l'année 2016 (-0,9%). La station se trouve désormais à la portée de la concurrence.

Derrière, on retrouve Te Reo O Tefana avec 18,3% de part d'audience, qui perd 3,6% par rapport au précédent résultat Médiamétrie mais gagne 0,3% sur deux ans.

Puis en troisième position, c'est Polynésie La 1ère qu'on retrouve avec 12,6% de PDA en forte hausse de 4,2% par rapport à Septembre/Octobre 2017 mais aussi 2,9% par rapport à Avril 2016.

Et enfin Radio 1 avec 8,9% de part d'audience en légère baisse de 0,1% par rapport à septembre-octobre 2017 et -1% sur deux ans.

Rappelons que seuls sont publiés les résultats des chaînes / radios qui ont souscrit à l’étude au jour de parution.






FenuaTV by night - les galeries
DSC_0364
DSC_0360
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).
Whitmer et Aurélya (3B).
Tamara et Théodore (Concert Vianney – Casa Mahina).