Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter



ATTENTION AUX DASRI


Rédigé le Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:24 | Lu 108 fois | 0 commentaire(s)


Après avoir alerté l'opinion publique sur un meilleur tri des déchets verts, souvent mélangés à du plastique, la société Technival souhaite mettre l'accent sur une autre problématique rencontrée par ses agents et techniciens lors du tri d'autres déchets, les DASRI. Ces derniers, bien que plus spécifiques et qui s'adressent moins à la grande majorité de la population, présentent une véritable dangerosité qui, par effet de contagion, pourrait contaminer cette même population.


ATTENTION AUX DASRI
Connaissez-vous les DASRI ? Derrière cet acronyme se cache une signification très explicite : Déchets d'activités de soins à risques infectieux. Il s'agit ni plus ni moins de déchets utilisés en majorité par les professionnels de santé sur un spectre très large qui va du médecin au tatoueur en passant par le dentiste. Seringues, aiguilles et autres objets coupants et tranchants.
Actuellement, la société Technival est en charge du transport des déchets hospitaliers de l'établissement territorial de Piraevers Nivee où en fonction de leur nature seront traités par l'incinérateur ou l'autoclave.
Il reste après à collecter tous les DASRI émanant des sites de la Direction de la Santé, comme les cliniques, les dispensaires, mais aussi les vétérinaires, les dentistes… et même les tatoueurs qui utilisent des aiguilles. Tous ces professionnels ont l'obligation du CHSP (Centre d’hygiène et de salubrité publique) depuis 2016 de justifier l'enlèvement et le traitement de ces déchets par une société agréée. Le volume ainsi traité est de 1 tonne/jour.
Ces déchets sont d'abord dirigés vers une unité de banalisation exploitée par Technival pour le compte de la TSP. Un banaliseur sert à débarrasser les DASRI de tous les éléments pathogènes et infectieux, comme les bactéries, qu'ils peuvent contenir. Pour s'assurer du bon fonctionnement du banaliseur, des analyses sont effectuées tous les trimestres sur l'efficacité du traitement. Une fois traités, les DASRI deviennent des déchets de type « ordure ménagère » (bac gris) et sont acheminés vers le centre d'enfouissement.

De réels dangers sanitaires

Ce procédé permet d'éviter toute propagation de maladies infectieuses transmissibles par ces objets piquants, coupants ou tranchants dont les premières victimes peuvent être les collecteurs chargés de leur manipulation. Ces dangers existent également pour les personnels travaillant dans les centres de tri et de regroupement de cdéchets, lorsque les DASRI se retrouvent dans la mauvaise filière de traitement.
De plus, la population peut aussi être infectée de manière indirecte par des animaux, comme les rats, des chiens, au contact de ces déchets abandonnés dans la nature. Le danger est donc réel, il s'agit de ne pas mettre en danger toute une population.
Si l'apport des professionnels s'effectue de manière contrainte, les particuliers qui auraient eu à utiliser des DASRI peuvent s'en débarrasser en se rendant sur le site de Technival à Tipaerui les mardis et jeudis de 7h00 à 14h00. Des contenants spécifiques commercialisés en pharmacie et homologués NF doivent être utilisés et les déchets remis seront facturés en fonction de la pesée. On peut déplorer le manque de points d'apport volontaire (PAV) autre qu'à Tipaerui, mais il appartient à nos dirigeants d'en créer, ezt de prendre en charge le coût du traitement ? Mais si l'on souhaite que la population ne soit pas victime de maladies infectieuses nées de la négligence de certains, c'est un cheminement incontournable.
TM





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Décembre 2021 - 08:18 Un feu d’artifice pour immortaliser les fêtes





Fenua TV




Inscription à la newsletter





Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos


Le coin des twittos

Fortes pluies: Attentions sur les routes









FenuaTV by night - les galeries
image 23
image 22
La famille Brunet de sortie ! (Fest. Te Hura Nui - Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort).
DSC_0364
Lucien et la Team Rétro ! (Rétro).
Christelle et Carole.
Audrey, Fare, Nainoa et Hiti.
Team Millésime & Brapac ! (Dégustation whisky – Millésime).
Kiki & Friends (Rétro).