Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter


Mercredi 22 février à 20h55 sur France O : Singapour, l'île au multiples visages


Rédigé le Jeudi 16 Février 2017 à 08:52 | Lu 130 fois | 0 commentaire(s)


Cette semaine, Nella Bipat suit des expatriés à la recherche d'une nouvelle vie.
À 20h55, dans un documentaire inédit, plongez dans une ville aux multiples visages. Du milliardaire à qui tout semble réussir aux ouvriers bangladais exploités sur les chantiers, en passant par des Français en quête de réussite et des domestiques aux conditions de travail déplorables, rencontres avec quelques habitants de Singapour.


Singapour, petite cité-État située à l’extrémité méridionale de la péninsule malaise, indépendante depuis 1965, est aujourd’hui reconnue pour son efficacité légendaire, son revenu par habitant parmi les plus élevés au monde, sa fiscalité avantageuse, ses systèmes d’éducation et de santé à la pointe et un taux de chômage d’un peu plus de 2 % seulement.

Singapour est réputée pour sa sécurité et ses rues impeccables. Ce centre financier attire les fortunes du monde entier. On y trouve le plus grand nombre de millionnaires au kilomètre carré, une véritable Suisse asiatique.

En dix ans, la ville est devenue la seconde destination favorite des Français en Asie, derrière la Chine. On estime que 15 000 Français résideraient dans la cité-État, un nombre qui a doublé en cinq ans.

Son image de ville où entreprendre est facile séduit des centaines d’Européens chaque année.

Pourtant, derrière cette trop belle vitrine et cette réussite insolente, Singapour cache une réalité moins reluisante. Depuis le début des années 1970, la ville s’est enrichie sur le dos de milliers de travailleurs migrants...

À 21h50 : SAUDADE, L'EXIL DES PORTUGAIS


Ce documentaire raconte les péripéties administratives de Bruno, 37 ans, candidat au départ. Il est l'un des nombreux Portugais à faire la queue devant le consulat du Mozambique. Qu'est-ce qui pousse les jeunes diplômés portugais à quitter famille et patrie pour aller s'installer dans une ancienne colonie, le Mozambique, l'un des pays les plus pauvres au monde, mais qui possède des réserves de gaz immenses, les plus importantes d’Afrique subsaharienne ? Avec ce cas d'espèce, c'est toute la notion du retour vers un pays émancipé de la colonisation qui se pose...





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Août 2017 - 14:20 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio




Votre magazine à feuilleter




Inscription à la newsletter





Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos


Le coin des twittos





Publicité

Galerie
Jordan et Rava ! (Mini Heiva – InterContinental Tahiti).
Solange et Erena (Sugar).
Hinatea, Turouru et Hina ! (Heiva i Tahiti).
Teroro, Jo Lui et Gaby Katea ! (Bal populaire du Tiurai – Mairie de Papeete).
20
22
7813895-12116459
Team 	Air France ! (Inauguration Le Perchoir – Centre Vaima)
Côtés coulisses avec le comité et les Miss ! (Election Miss Dragon – Mairie de Papeete).