Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter


Le retour de Temaeva sur le marae Arahurahu : chaque samedi de juillet à 15H45


Rédigé le Vendredi 23 Juin 2017 à 15:28 | Lu 104 commentaire(s)


C’est l’un des rendez-vous majeurs de ce Heiva 2017 : Coco Hotahota fait son retour sur le marae Arahurahu à Paea, avec Te Hau pahu nui, un spectacle traditionnel racontant l’alliance de trois chefferies.


Coco Hotahota fête le 55ème anniversaire de la naissance de son groupe mythique, Temaeva, et propose cette année un spectacle traditionnel sur le Marae Arahurahu à Paea. Produit par le Conservatoire Artistique de Polynésie française et soutenu par le Ministère de la Culture, Te Hau pahu nui promet un véritable moment de recréation porté par une centaine d’artistes dont un groupe de chant.

Sous le thème de Te Hau Pahu Nui, Temaeva conte l’alliance des chefferies de Tahiti, Moorea et Maia’o. Si cette alliance constitue une union redoutable pour faire face aux attaques éventuelles, elle est aussi prétexte dans son interprétation à la mise en scène de la gloire des cours royales et permet de faire revivre les danses du Maimoa ou du ‘epa. Chaque île est identifiée selon sa couleur : Tahiti rouge et blanc, Moorea jaune et blanc, Maia’o noir et blanc.
Au son de tous les instruments, les danseuses paraissent des deux côtés du marae, interprètent un ‘öte’a « ‘ötamu » puis reculent et s’installent en tïfene. Les hommes entrent à leur tour sur un ta’au (prière). Pendant qu’ils dansent leur ‘öte’a « pahu », les danseuses proposent un ‘aparima vävä en même temps que le ‘öte’a des hommes. Mais au son du pü, le temps et les danses s’arrêtent : c’est l’arrivée des cours royales.

D'après le site : https://www.heiva.org/fr/event/spectacles-au-marae/

Photo : Stéphane Sayeb de Tahiti Zoom pour le C.A.P.F.)

Infos pratiques

Photo : Stéphane Sayeb de Tahiti Zoom pour le C.A.P.F.)
Photo : Stéphane Sayeb de Tahiti Zoom pour le C.A.P.F.)
Te Hau Pahu Nui : samedis 1er, 08, 15, 22 et 29 juillet 2017 à 15h45
Au marae Arahurahu, à Paea
Tarif unique : 2 000 Fcfp
Billets en vente à Radio 1 et dans les deux magasins Carrefour
Renseignements au 40 50 14 14 / 40 434 100




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Juin 2017 - 09:09 Umu tī : le 5 juillet, marchez sur le feu !




Votre magazine à feuilleter




Inscription à la newsletter






Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos


Le coin des twittos