Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter


Du 07 au 19 août à 12h00 sur Polynésie 1ère : Heiva i Tahiti 2017 - Les intégrales


Rédigé le Vendredi 11 Août 2017 à 14:56 | Lu 32 fois | 0 commentaire(s)


C'est en dansant sur un rythme impétueux que les danseurs du Heiva i Tahiti 2017 ont conquis le public de To'ata. Amateur ou professionnel, une douzaine de groupes se sont succédés durant le mois de juillet afin d'offrir un spectacle chaque fois plus sensationnel. Entre les costumes végétaux, les sons de "to'ere" et les "orero", l'originalité était de mise pour surprendre le jury et les spectateurs. Du 07 au 19 août à 12h00, Polynésie 1ère vous propose de (re)découvrir, en intégralité, les douze légendes interprétées avec grâce et vitalité par chaque groupe de danse.


Le lundi 07 août à 12h00 : Tamariki Teavaroa (Hura ava tau)
THÈME : MON IDENTITÉ
Pour leur première participation au Heiva i Tahiti, le groupe Tamariki Teavaroa nous raconte l'histoire de l'île de Takaroa. Heuea, Henua, Tukia et Riri sont les quatre dieux qui ont créé cette île. Un spectacle prometteur qui met en avant l'identité, sa langue, ses traditions et l'attachement à sa terre ancestrale.

Le mardi 08 août à 12h00: Teva i Tai (Hura tau)
THÈME : Pa’itoanu’u no Fatutira – Pa’itoanu’u de Fatutira
A l'occasion du Heiva i Tahiti 2017, le groupe de danse professionnel Teva i Tai a choisi de rendre hommage à nos anciens et de défendre leur mémoire. Pour le faire, ils ont choisi la légende de Pa'i, un humain qui a grandi auprès des dieux. Une fois adulte, il part à la recherche de ses parents. Il apprend que son père a été tué par les deux sorcières de la vallée. Il se chargera alors de venger son père afin d'honorer sa mémoire.

Le mercredi 09 août à 12h00 : Heihere (Hura ava tau)
THÈME : ‘ĀVEI – Tentacule
La prestation du groupe Heihere illustre l'histoire de la pieuvre "Taumata fe’e fa’atupu hau" de l’île de ‘Aimeho. Celle-ci va déployer deux de ses tentacules (Ao et Po) pour nous révéler l’histoire de deux enfants aimés du Fenua. Cette histoire révèlera le lien entre ces deux enfants et les racines de notre terre, notre ciel et notre océan.

Le jeudi 10 août à 12h00 : Hi’o-atea (Hura ava Tau)
THÈME : MĀMĀ ITI E.
" Que demeure le lien, le lien entre les générations, le lien de sang maintenant et à jamais! "
Le groupe Hi'o Atea, qui participe pour la première fois au Heiva i Tahiti, a choisi de nous parler d'un aspect primordiale dans chaque famille : le lien du sang. Ce spectacle de danse dénonce le manque de considération que portent les jeunes sur l'importance du lien familial de nos jours.

Le vendredi 11 août à 12h00 : O teva (Hura ava tau)
THÈME : L’amour secret et la douleur de Hotutia
Pour son premier Heiva i Tahiti, le groupe O Teva nous parle d'amour. Hotutia, connue par tous pour sa beauté, est une jeune femme de Farepua. Convoitée par Vari matau hoa, arii du marae royal de Vaearai et par Te manu tunuu, arii de Punaauia, Hotutia s'est retrouvée contrainte à accepter d'épouser l'un des deux. Cependant son bonheur ne dura pas longtemps, quelques lunes seulement.





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Août 2017 - 14:20 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio




Votre magazine à feuilleter




Inscription à la newsletter





Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos


Le coin des twittos





Publicité

Galerie
Jordan et Rava ! (Mini Heiva – InterContinental Tahiti).
Solange et Erena (Sugar).
Hinatea, Turouru et Hina ! (Heiva i Tahiti).
Teroro, Jo Lui et Gaby Katea ! (Bal populaire du Tiurai – Mairie de Papeete).
20
22
7813895-12116459
Team 	Air France ! (Inauguration Le Perchoir – Centre Vaima)
Côtés coulisses avec le comité et les Miss ! (Election Miss Dragon – Mairie de Papeete).