Menu
FenuaTV
fenuatv
Inscription à la newsletter


Al Dorsey – Le détective de Tahiti au 14e FIFO


Rédigé le Vendredi 10 Février 2017 à 10:02 | Lu 38 commentaire(s)



Al Dorsey – Le détective de Tahiti au 14e FIFO
PAPEETE, le 10 février 2017 - De la trilogie de polars (Crois-le! - Lyao-Ly - Si tu nous regardes) à la série télévisée révélée de manière inédite lors de ce 14e FIFO, en passant par la web série participative, l’univers d’Al Dorsey « LE détective de Tahiti » invite lecteurs et téléspectateurs à vivre une expérience globale singulière autour d’une fiction totalement déjantée et pétillante d’humour ! Rencontre avec l’écrivain Patrice Guirao.

Dès les premières pages de Crois-le ! — le premier tome de la trilogie des enquêtes d’Al Dorsey, protagoniste jovial et plein d’ironie —, le lecteur se délecte de découvrir un univers "noir azur" dépaysant, cadre exceptionnel à contre-pied des standards des polars noirs, bien que tout à fait dans le respect des codes littéraires du genre : sarcastique et truffé d’humour, cynique mais désinvolte. Et c’est là tout le génie de l’auteur Patrice Guirao, qui réussi ce coup de maître : parvenir à construire une intrigue dans un contexte polynésien contemporain, avec des personnages aux profils tout à fait authentiques, au ton populaire et employant des expressions "à la locale" ... mais dont les rebondissements au cours des enquêtes dépeignent une société à l’opposé des clichés de cartes postales. Car perdu aux antipodes du globe, "on marche sur du corail pilé sans savoir où l’on met les pieds…".

Du livre à la série télévisée, en passant par le 14e FIFO


Si l’aventure livresque débute il y a quelques années pour Patrice Guirao, avec la première enquête d’Al Dorsey sous les tropiques, l’enquêteur — aussi improbable qu’attachant — a depuis considérablement « roulé sa bosse » et gagné en notoriété. Il suffit de jeter un œil sur la web série pour s’en apercevoir.

Le succès populaire du livre, également disponible en ebook, a conduit récemment à sa réédition et n’a pas tardé à attirer l’attention de la société de production audiovisuelle parisienne Big Band Story, qui s’associe à des équipes polynésiennes (Merapi Productions et Les films du Pacifique) afin de porter à l’écran une adaptation des deux premiers tomes des enquêtes d’Al Dorsey. C’est ainsi qu’un casting fut organisé lors du précédent FIFO, où plusieurs dizaines d’acteurs et de figurants polynésiens ont été repérés pour participer au tournage de la première série réalisée en Polynésie, avec et par des polynésiens (37 techniciens, une soixantaine d’acteurs et seconds rôles, plus 150 figurants), pour une diffusion dès avril prochain sur France Ô. Une première saison de six épisodes de 52 minutes qui, sans nul doute, vous mettrons l’eau à la bouche et vous donneront l’envie de plonger entre les pages des livres à l’origine de cette adaptation.

L’aboutissement de cette première saison de la série télévisée sera d’ailleurs décortiqué pendant l’actuel FIFO, avec deux rendez-vous majeurs : les coulisses du tournage de la série et les retours d’expérience des professionnels, ainsi que la projection inédite des premiers épisodes de la série ! Patrice Guirao sera d’ailleurs en séance de dédicace sur place avant la projection, le samedi 11 février de 17h à 19h30 à la Maison de la Culture.

Delphine Barrais


3 questions à Patrice Guirao, père de l’enfant terrible

Pas de hasard pour Patrice Guirao, cet homme au parcours atypique : que des rendez-vous heureux et de nouvelles aventures ! S’il débuta sa carrière professionnelle dans une tour de contrôle, il préféra rapidement la plume aux écrans de surveillance. Parolier pour les plus grandes voix de la chanson française (Johnny Haliday, Pascal Obispo et tant d’autres) et les plus retentissantes comédies musicales (des Dix commandements aux Trois mousquetaires), Patrice Guirao se livre cœur et âme dans l’écriture. Des polars et des thrillers, genres diamétralement opposés aux ambiances légères et dansantes de ses tubes populaires. Rencontre avec l’auteur rebelle, père d’Al Dorsey et de cet univers percutant où les bleus du lagon coulent entre les lignes.

Tahiti Infos : Patrice Guirao, en tant que "père" du célèbre enquêteur Al Dorsey, comment avez-vous vécu l'adaptation en série TV de vos deux premiers tomes, Crois-le! et Lyao-Ly ? Avez-vous contribué au processus de production et de réalisation de la série télévisée ?


Patrice Guirao : "J'ai vécu ça comme un papa qui conduit son enfant à l'autel ! Pas Abraham, bien sûr ! Quoi que… Non, je plaisante !
Je n'ai pas pu suivre le processus de réalisation de la série mais j'ai été la cheville ouvrière qui a réuni le tour de table des décisionnaires : Directeur de Chaîne télé, producteurs parisiens, producteurs locaux, etc. J'ai été en quelque sorte le dénominateur commun à tous les décideurs sans lesquels la série n'aurait jamais existé, le lien qui a réuni tous ceux grâce auxquels une série TV passe du rêve à la réalité. Il faut savoir qu'il existe très peu de séries télévisées françaises adaptées de romans français. C'est très rare et je suis assez fier que mes romans aient donné naissance à cette série qui je l’espère connaîtra plusieurs saisons
."

Tahiti Infos : Impatient de découvrir les deux premiers épisodes de la première saison de la série TV au cours de l’actuel FIFO ?
Patrice Guirao : "Bien entendu. Je fais les cents pas dans les couloirs de la maternité ! "

Tahiti Infos : La rumeur court autour d'un quatrième tome des enquêtes d'Al Dorsey... Une confidence à nous révéler ?
Patrice Guirao : "Plus qu'une confidence, une information. Le quatrième tome "TU VOIS" est terminé et sortira cette année ! Je ne connais pas encore la date exacte mais j'ai entendu mon éditeur Au vent des îles parler d'octobre de cette année."

Al Dorsey au 14e FIFO

Dédicace avec Patrice Guirao : samedi 11 février de 17h à 19h 30, Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Nuit Al Dorsey : samedi 11 février de 19h30 à 22h, Grand Théâtre – Entrée gratuite sur invitation à retirer à la Maison de la Culture


Pratique

Lisez un extrait de Crois-le !
Découvrez l’univers d’Al Dorsey – Le détective de Tahiti
Web série Al Dorsey :
Facebook : Al Dorsey, la série tv







Votre magazine à feuilleter



Inscription à la newsletter





Partager ce site

Suivez-nous sur...
Facebook
Twitter
Tahiti Infos



Le coin des twittos

Alors, finalement, t'as acheté un chat ou un lapin ?

Alors, finalement, t'as acheté un chat ou un lapin ?